Les quotidiens de ce jeudi 24 septembre, parvenus à la rédaction de Maderpost, traitent largement la cérémonie de lancement des assises des médias, et divers autres sujets en passant par le drame à Zac Mbao, l’effondrement d’un immeuble qui a fait plusieurs morts.
REVUE DE PRESSE – Sous le thème « Radioscopie du quatrième pouvoir », SudQuotidien souligne que la coordination des Associations de presse (Cap) lance, ce jeudi 24 août, à 9H00, à la maison de la presse Babacar Touré, les « Assises des médias ». Selon la publication, cette rencontre qui va réunir acteurs de la presse, membres de la société civile, universitaires, religieux, entre autres, devra permettre de faire une introspection, une autocritique constructive, en somme, une radioscopie du secteur des médias.
La même information est à lire dans LeSoleil, qui en outre, revient sur le drame de l’effondrement d’un immeuble en réfection « 05 morts à Cité Siprés Zac Mbao ». Le drame a eu lieu tôt dans la matinée d’hier sur le chantier du bâtiment, selon les témoignages sur place, « ils étaient 13 personnes sur le site dont 12 ouvriers et le gardien au moment des faits. Il y a eu huit blessés dont un dans un état grave ». Le ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur, chargé de la Sécurité de proximité et de la protection civile et le gouverneur de Dakar, Al Hassane Sall se sont rendus sur les lieux. Ainsi, M. Faye a annoncé « l’érection d’une agence de la protection civile et d’un centre national d’alerte précoce ».
L’Observateur poursuit sur cet angle, « le drame », « les responsabilités seront situées et des sanctions prises », a déclaré le ministre délégué Birame Faye. Tans dis que, Marcelin Ndour, président association des ouvriers des bâtiments et des travaux publics du Sénégal, venus au chevet de ses collègues ouvriers victimes d’effondrement, souligne « si les ouvriers étaient bien formés, on aurait évité ces accidents », regrette-t-il.
Libération reste préoccupé dans l’affaire des deux éléments du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) impliqués dans un trafic de billets noirs à Saly, « révélations sur la saisie de deux milliards en toc », publie-t-il. Dans cette affaire, le haut-commandant de la gendarmerie, le général Moussa Fall n’a pas cherché à protéger les deux en cause alors que l’enquête était menée par ses propres services. « Ils seront traduits en justice conformément à la loi et les dispositions administratives sont prises à leur encontre », renseigne le journal.
Bés bi (le jour) évoque les 59 migrants de Mbour portés disparus depuis 2 semaines, « la psychose Fass Boye ». En effet, « une pirogue qui y avait embarqué pour l’Espagne le 7 août dernier n’est pas arrivé à bon port ». Au quartier de Golf, « 8 membres de ma famille ont embarqué dans cette pirogue », révèle une source. Face à cette crise de la pêche, selon Babou Ndoye, les responsabilités sont partagées, « il y a celle de l’Etat qui a signé des accords de pêche qui ont pillé nos ressources ». Mais, il y a aussi « la responsabilité des acteurs de pêche qui ne respectent pas le code, qui interdit la pêche des juvéniles, l’Usage des filets monofilaments », dénonce-t-il.
« Gbagbo fusille Macky », nous dit WalfQuotidien. Hier, en conférence de presse, l’ancien président ivoirien a chargé le président sénégalais, « il y en a même parmi eux qui ont suspendu tous les partis d’opposition de leur pays et ils veulent aller intervenir militairement au Niger pour mettre la démocratie. Mais et chez eux ? c’est un jeu de mensonge. Et c’est contre ça que je me révolte ! », fulmine-t-il. Toutefois, poursuit-il, « On ment quand on laisse croire aux gens qu’on va au Niger pour réinstaller Bazoum dans son fauteuil manu militari, un prétexte face à de gros intérêts de grandes puissances », soliloque-t-il.
La page Sport avec Stades qui fait focus sur l’irrégularité, inefficacité, blessures, « Bamba Dieng, un lion en situation délicate », affiche-t-il. Plus de deux ans après son premier match professionnel, « seulement 28 buts en carrière », en plus, en difficulté physique, « joueur souvent blessé ». Cependant, à cinq mois de la CAN en Cote d’Ivoire 2024, et la forte concurrence qui l’attend en équipe nationale, selon Cheikh Sidy, « il risque de suivre la CAN devant son petit écran ».
Maderpost