La rencontre entre le Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha et les leaders de la coalition Yewwi Askan wi, hier à Touba et les tests statistiques du Bus rapid transit (BRT), ont été largement mis en exergue par les quotidiens de ce mercredi 23 août 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Les leaders de la coalition Yewwi askan wi ont été reçus, hier, par le Khalife général des mourides dans le cadre de la visite pré-Magal, d’après Bés Bi (le jour), Serigne Mountakha Mbacké a demandé à Sonko d’arrêter sa grève de la faim. En effet, il a remis un paquet de dattes pour l’opposant en réanimation, « le Ndiguel de la faim », affiche-t-il. Cependant, l’ancien directeur de cabinet du président Abdoulaye Wade ajoute : « que les autorités nous facilitent l’accès à Ousmane pour que nous lui transmettions le message du Khalife », déclare Habib Sy.
« Ousmane Sonko au cœur des échanges », nous dit Libération qui poursuit avec la délégation de Yaw, selon Habib Sy, « Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, est en train de mener des démarches pour la libération du maire de Ziguinchor et compagnie ».
La même information est à lire dans l’Observateur, « les minutes de la rencontre entre le Khalife et les leaders de Yewwi ». « Je n’ai un seul instant manqué de chercher une solution à cette affaire », rapporte la publication qui revient également aux « 2agents du GIGN arrêtés avec 2 milliards en faux billets ». Ces deux éléments et leur acolyte sont interpellés par la brigade de recherches de Saly portudal, « ils seraient des gardes du corps d’une haute autorité de l’Etat ». Les mis en cause ont été arrêtés en possession d’une valise de faux billets de banque en dollars. Ils sont poursuivis « pour association de malfaiteurs, trafic et blanchiment de faux billets de banque », renseigne la publication.
SudQuotidien place le curseur sur l’exploitation commerciale du BRT, « l’Etat appuie sur l’accélérateur » pour la livraison. Après quelques rotations tests, la veille lundi, place aux travaux d’essai statistiques du Bus rapid transit et qui vont durer un mois. Face à la presse, le directeur général de la Cetud explique, « une flotte initiale de 121 bus, a étendre à 150 et 1000 emplois jeunes attendus », « 150 voyageurs transportés par bus, 12.000 par heures et par sens et 300.000 par jour », annonce Dr Thierno Biram Aw. Interpellé sur les dégâts lors des manifestations, « les casseroles lors des manifestations ont couté 5 milliards de Fcfa à ce patrimoine national », précise-t-il.
WalfQuotidien se demande « comment l’opposition peut gagner » pour la présidentielle 2024. Selon le formateur en journalisme Ibrahima Bakhoum, « la pire des options de l’opposition serait de chercher un seul candidat ». Avec cette option, prévient-il, « le candidat du pouvoir pourrait facilement sortir vainqueur ». En revanche, l’enseignant chercheur à la FSJP de l’UCAD, soutient, « dans toute les cas, l’opposition ne peut pas avoir un seul candidat. Créer plusieurs blocs, trois à quatre, ce serait mieux », prévient-il, « elle ne doit jamais s’aventurer à avoir un seul candidat ».
Le quotidien national fait incursion dans le delta du Saloum, « Oudiering, un havre d’humanité », hameau d’environ 4km2. Il est un lointain prolongement de Betteny. Certains habitants des alentours l’appellent « Ile Marabout » et continuent de lui attribuer un état insulaire du fait de son isolement et de la foret touffue qui le sépare d’autres villages. Ce patriarche baroudeur qui rêve d’une meilleure humanité.
Sport avec Stades quotidien qui s’inquiète aux internationaux sénégalais, « Krépin et Jakobs doivent-ils quitter Monaco ? », se demande-t-il. Avec seulement 18 minutes disputées à eux deux en deux rencontres de championnat, ils devaient quitter le club français pour éviter une saison cauchemardesque. En effet, Ismaila « Jakobs dans le viseur de Nottingham », en premier League. Alors que, Krepin pourrait retourner en Belgique, il est dans « le viseur de Royal Antwerp », indique le quotidien du sport.
Maderpost