Le collectif des étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar s’est réuni ce lundi 14 août 2023, pour la commémoration du 9e anniversaire du décès de leur camarade Bassirou Faye, lors des affrontements entre étudiants et forces de l’ordre. Les étudiants n’ont pas manqué de revenir sur le paiement des bourses qui tardent jusqu’à présent.
UCAD – Pour la commémoration du décès de leur camarade Bassirou Faye ce lundi 14e Août 2023, les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont procédé à une séance de récital de coran pour prier pour l’âme de leur défunt collègue. En effet, Bassirou Faye a perdu la vie le 14 août 2014, pour la cause des problèmes de bourses, de prise en charge des étudiants, dans des affrontements entre étudiants et forces de l’ordre. Selon Diomaye Yatt, porte pole du collectif des amicales de l’UCAD, s’agissant de la question des bourses, « des changements ont été constatés, puisque les autorités concernées ont pris en charge certaines revendications, puisqu’à partir de la fin du mois les virements sont effectués ». Mais poursuit-il, il note que « la question des allocutions de bourses est difficile à régler. »
L’ancien policier, Sidy Mouhamed Boughaled accusé d’être le meurtrier de l’étudiant, a été condamné à 10 ans de prison par la cour d’appel de Dakar, une décision saluée par le représentant des étudiant qui souligne que « justice a été faite et a été rendue à la famille de l’étudiant ». Pour la libération de l’agent, selon le porte parole, c’est un travail de justice, «, cette question de justice. Nous ce que nous pouvons, c’est de défendre notre camarade qui défendait l’intérêt des étudiants. Et je pense qu’elle a bien respecté son travail », déclare Diomaye Yatt.
Alors que, Mbaye Thiam, président de la commission sociale des écoles et institut soutient que le retard des allocutions des bourses persiste jusqu’à présent. « Nous lançons un appel aux autorités. Ces derniers mois nous avons constaté le retard des paiements. Aujourd’hui, c’est le 14 et jusqu’à présent, il y a des étudiants qui n’ont pas encore perçu leurs bourses », dénonce-t-il.
Sur une autre actualité par rapport aux cours en ligne, les étudiants appellent à l’ouverture du campus social en octobre prochain, « nous on sait très bien qu’il y a eu des difficultés, il y eu des saccages qu’on ne minimise pas. Mais, il faut veiller à ce que l’université puisse ouvrir ses portes ». Le collectif des amicales de l’UCAD veille sur l’intérêt des étudiants, « si on fait les cours en ligne, on va laisser les étudiants en rade, il y’aura aussi l’inégalité des chances » et c’est la raison pour laquelle, « le collectif s’est réuni pour défendre les cours présentielles ». Mais, Diaomaye Yatt tient à préciser qu’il y a des étudiants qui suivent les cours en ligne car « c’est très difficile d’interdire les étudiants d’accéder à la plateforme », mais, « nous, notre souhait, c’est de prendre en charge tous les problèmes des étudiants ».
Cependant, du cotés de l’administration, aucune affirmation n’a été avancée par la direction des bourses.
Maderpost