Les quotidiens de ce mercredi 9 août 2023, parvenus à la Rédaction de Maderpost, tirent en grande partie sur des sujets liés à l’actualité politique, tels que la candidature de Khalifa Sall de Karim Wade et la sortie de Juan Branco, hier à Paris.
REVUE DE PRESSE – « Karim et Khalifa toujours, en sursis », souligne SudQuotidien. Des juristes interrogés par le journal soutiennent qu’ils sont obligés de faire profil bas s’ils ne paient pas les amendes (1,8 milliard pour Khalifa Sall et 136 milliards pour Karim Wade). En même temps, « payer signifierait qu’ils acceptent implicitement leur culpabilité de détournement de derniers publics », relate t-il.
L’Observateur remarque « Karim, un retour « cent » questions ». Candidat déclaré du Parti démocratique sénégalais (Pds) à l’élection Présidentielle 2024, selon Mohamed Ly, président du Think Tank Ipode-Innovations politique et démocratique, s’il y a un avantage à son éloignement, c’est peut-être « le recul nécessaire à l’élaboration d’un projet pour un développement économique et social » et la principale faiblesse du fils de l’ancien président Wade, c’est « d’avoir été condamné en justice pour de l’enrichissement illicite ». Pour sa part, Dr Alassane Ndao, souligne « qu’une absence prolongée peur être contre-productive et peut paraitre parfois comme obstacle de victoire », dit-il.
Sur un autre thème, la direction du commerce intérieur assure que l’oignon est disponible, mais avoue que l’Etat n’a pas les moyens de stopper la spirale de la hausse des prix », informe Walfquotidien qui indique en même temps « le carnet de route de Branco ». En conférence de presse dès son arrivée, hier, à Paris, l’avocat Franco-Espagnol revient sur ses démêlés avec les autorités sénégalaises et invite le président Macky Sall à la libération de l’ensemble des prisonniers politiques et à faire cesser les violences qu’il inflige à Ousmane Sonko, à « le laisser se présenter librement à la présidentielle 2024 », rapporte-t-il.
Dans les colonnes de Libération, Me Juan Branco soutient que le leader de Pastef « souffre d’une insuffisance rénale due à une hypoglycémie causée par sa grève de la faim ». Tandis que, Me Ciré Clédor Ly affirme : « la déshydration a provoqué un début d’insuffisance rénale et d’hypoglycémie ». De l’autre côté, les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi invitent solennellement le maire de Ziguinchor « de mettre fin à cette diète ».
« La malmenée », titre à sa Une Bés bi (le jour) qui évoque les 3 constitutions sénégalaises depuis 1960 et chacune d’elles a été plusieurs fois amendée. En général, renseigne la publication, ces changements portent sur trois points : « le nombre et la durée du mandat présidentiel, le poste de premier Ministre et enfin les droits de dissolution et de motion de censure ».
Le président de la République a décidé d’écourter son séjour, pour rallier, aujourd’hui au Nigéria, « Macky Sall à Abuja », informe le quotidien national. Le chef de l’Etat participera aux côtés du nouvel homme fort nigérian Bola Ahmed Tinubu, président en exercice de la Cedeao, aux travaux de l’organe inter-étatique. D’après la parution, une rencontre qui pourrait être sanctionnée par des résolutions importantes.
Sport avec Stades quotidien qui évoque la Ligue 1, saison 2023-2024 des sénégalais, en attendant la fermeture du mercato estival, Habib Diallo, « la saison de la confirmation » ; à Marseille, Iliman Ndiaye, « réussir dans son club de cœur » et Ismaila Sarr, « marquer son retour en France » ; par ailleurs, Bamba Dieng « prendre son envol » pour relancer sa carrière. Lamine Camara à Metz et Arouna Sanganté (Le Havre), promus en Ligue 1, « le baptême du feu », fait remarquer le quotidien du Sport.
Maderpost