La bombe américaine datant de la Seconde Guerre mondiale doit être désamorcée dans la nuit. 13 000 personnes sont invitées à quitter leur domicile.
ALLEMAGNE – Un vestige de la Seconde Guerre mondiale. Environ 13 000 personnes ont été appelées à quitter temporairement leur domicile dans un quartier de Düsseldorf, non loin de la frontière avec la Belgique et les Pays-Bas, après la découverte d’une bombe américaine datant de la Seconde Guerre mondiale, ont indiqué lundi les pompiers de la ville.
La bombe américaine qui pèse une tonne doit être désamorcée dans la nuit de lundi à mardi par le service de neutralisation des explosifs du district de Düsseldorf. Elle a été découverte lors de travaux dans ce quartier proche du zoo, selon le communiqué des pompiers.
Désamorçage pendant la nuit
Jusqu’à 13 000 personnes devaient avoir quitté leur domicile, dans un rayon de 500 m autour du site, au plus tard à minuit, selon un communiqué de la ville. Avant ça, des véhicules ont diffusé des messages d’avertissement par haut-parleur afin d’alerter les citoyens concernés.
La police et le bureau de l’ordre public bloquent les routes qui mènent au lieu où se situe la bombe. Les autorités recommandent de contourner autant que possible les zones dangereuses. En désamorçant la bombe pendant la nuit, les trafics routiers et ferroviaires, qui sont pour le moment interrompus, devraient être rétablis demain matin, précise la mairie dans un communiqué publié sur son site Internet.
Précédents cas
Le sol des villes allemandes demeure truffé de bombes qui n’ont pas explosé et qui sont régulièrement découvertes sur des chantiers de construction, 78 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
En 2017, la découverte à Francfort d’une bombe de 1,4 tonne avait entraîné l’évacuation de 65 000 personnes. En décembre 2021, une bombe de la Seconde Guerre mondiale avait explosé sur un chantier proche de la gare de Munich, faisant quatre blessés et interrompant le trafic ferroviaire.
Maderpost / Le Parisien