Anta Babacar Ngom Diack lance jeudi 3 août son mouvement Alternative pour la relève citoyenne (ARC 2024) en prévision de la présidentielle 2024 pour laquelle elle a déclaré récemment sa candidature.
POLITIQUE – La cérémonie de lancement est prévue à l’Esplanade du Grand Théâtre (jeudi 3 août 2023, 16H00).
Evoquant les raisons de sa candidature à la prochaine présidentielle dans une déclaration rendue publique à la mi-juillet, elle revenait sur « les événements forts douloureux de mars 2021 et plus récemment ceux du mois de juin » qui ont « profondément remis en cause notre cohésion sociale avec des conséquences sur notre modèle de vivre ensemble tant envié par beaucoup de pays à travers le monde ».
« Nous avons frôlé la catastrophe et nous avons tous, à des degrés différents, une responsabilité dans cette situation », disait-elle dans la déclaration, ajoutant : « Comme beaucoup d’entre vous, j’ai vécu cette situation avec beaucoup de tristesse. Mais ce moment a également été clé dans ma propre démarche : il m’a donné la volonté farouche de m’impliquer pour mon pays pour que les choses changent afin que notre jeunesse retrouve foi en l’avenir et dans les chances d’un développement individuel de chacun ».
Pour celle qui aime qu’on l’appelle Anta Babacar, « le Sénégal aujourd’hui est à la croisée des chemins ». Aussi, est-il « impératif » dit-elle « de tirer les leçons de ce choc collectif afin de pouvoir apprendre de nos erreurs. Il nous faudra, nécessairement, nous enrichir de nos contradictions pour mieux cultiver la tolérance et respecter le choix de tout un chacun sans que notre dignité humaine ne soit remise en cause ».
Sur son affiche de la cérémonie de lancement transmise ce vendredi à Maderpost, Anta Babacar se veut associative. « C’est grâce à vous que nous ferons gagner le Sénégal au profit de tous. Nu and liggéey sunu Senegaal ak Anta Babacar », relève-t-elle.
Maderpost