Dans la nuit du dimanche au lundi 24 juillet 2023, un drame de l’émigration clandestine a fait 18 morts et 3 rescapés au large de Ouakam d’après le bilan provisoire. Un chavirement qui s’ajoute sur la liste des dégâts causés par la mer ces derniers jours. Cependant, dans un communiqué rendu public, le Parti Aprodel sous la direction de Moussa Fall attristé par ces événements appelle à « une campagne de démobilisation des jeunes à travers une assise nationale», pour freiner ce fléau.
IMMIGRATION CLANDESTINE – Le parti Aprodel avec à sa tête le président Moussa Fall s’est fendu d’un communiqué, à la suite de la découverte macabre des corps de jeunes migrants sénégalais à Ouakam. ” L’aprodel s’indigne devant cette situation mystérieuse. Par ailleurs, nous appelons les autorités à multiplier les efforts pour freiner ce fléau“.
“Nous proposons de mettre sur place au-delà des stratégies nationales de lutte, une ligue sous régionale à travers une bonne coopération des États limitrophes pour endiguer cette catastrophe. En d’autres termes, les promoteurs de ces voyages sans retour doivent être soumis à des peines criminelles exemplaires. Ces mesures coercitives ardues permettront sans doute de dissuader ces bandes de trafiquants des mers“, a-t-on lu dans le communiqué.
Selon ledit parti, il s’agira également dans le cadre de la lutte d’organiser ” une campagne de démobilisation des jeunes à travers une assise nationale sur l’immigration clandestine, présidée par le président de la République et l’ensemble de son gouvernement“.
D’après Moussa Fall et Cie, ” Ces assises seront une occasion de regrouper les associations de jeunes, les artisans, les communautés des pêcheurs, les étudiants, les associations de lutte contre ce phénomène, la société civile, les partenaires au développement, ainsi que les corps diplomatiques représentants des pays de la sous-région“.
Maderpost