Alors que le flou persiste sur le choix du président Macky Sall pour le candidat de Benno Bokk Yaakaar, c’est une lapalissade que de dire que le premier ministre Amadou Ba nourrit des ambitions pour la succession du président de la République. D’ailleurs, il a fait partie parmi le cercle restrient des prétendants de l’Alliance pour la République auditionnés par Moustapha Niasse. Invité de Maïmouna Ndour Faye (MNF) dans la nuit de vendredi au samedi, le chef du gouvernement est revenu sur la plusieurs questions d’actualité notamment sa candidature qui n’est qu’un secret de polichinelle.
POLITIQUE – Interrogé sur le candidat de Benno Bokk Yaakaar, Amadou Ba a réitéré sa confiance et sa loyauté envers le président Macky Sall à qui il a donné carte blanche pour le choix du candidat. Sur ce, Amadou BA a révélé les propos que Serigne Mountakha lui a confié : “Sa kilifa da nga kay bayé sa bop té bayé ko ak bopam. Quand on accepte une mission, il faut aller jusqu’au bout, faire des résultats et les laisser à l’appréciation du chef.”
Mieux, le premier ministre rappelle que : “Quand on est Chef du Gouvernement, on est au service de l’État, de la République et des citoyens. Mon engagement et mon éthique personnelle m’imposent de conduire fermement les affaires de l’État, jusqu’au dernier jour, avec loyauté, quel que soit le contexte politique ou l’actualité du moment”.
Toujours dans cet élan du candidat de Bby, Amadou Ba a dressé un portrait de celui qui doit porter la candidature de la majorité. A son avis, il doit être quelqu’un à qui les sénégalais de tous bord peuvent s’identifier, un homme de synthèse.
Sur la décision de Macky Sall de ne pas se représenter à la prochaine présidentielle prévue en février 2024, Amadou Ba soutient que : “la déclaration du Président Macky SALL est historique. Elle n’a pas surpris ceux qui connaissent l’homme d’honneur attaché aux valeurs de la République, au peuple Sénégalais et soucieux de porter haut le drapeau du Sénégal.”
Amadou Ba est également revenu sur le Plan Sénégal Emergent (PSE) et renseigne qu’il s’est “particulièrement investi dans la conception et la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent (PSE), fruit de la volonté du Chef de l’État”.
“Le PSE se distingue par des projets concrets qui ont un impact positif, quotidien, sur la vie de milliers de citoyens sénégalais”, juge-t-il.
Selon lui, “Notre pays a besoin et mérite que son essor économique et social soit anticipé, planifié, suivi, mesuré. C’est pour cela que le PSE a été mis en place.”
Le premier ministre n’a pas manqué de se prononcer sur la résidence surveillée d’Ousmane Sonko qui ne dit pas son nom. Il soutient que l’Etat a jugé nécessaire de prendre cette mesure pour éviter des troubles à l’ordre public. Et c’est d’ailleurs, pour cette raison, explique-t-il que l’accalmie est de retour car dixit-il, l’Etat a choisi le moindre mal.
Toutefois, il a promis que la justice continue de faire son travail et que la loi sera respectée à l’issu de cette affaire.
Maderpost / Mamadou Ba