C’est le 16 juillet dernier que dans le cadre de la 11e édition du Festival panafricain de la musique de Brazzaville (Fespam), la directrice des Arts du ministère de la Culture et du patrimoine historique, Khoudia Diagne, a remis officiellement à la ministre de la Culture du Congo, Lydie Pongault, le sabar qui va intégrer la grande exposition des instruments traditionnels du Musée panafricain de la musique.
FESTIVAL – L’instrument est un Nder, un sabar qui accompagne et fait des solos dans le dispositif des batteurs de tam-tam au Sénégal. Au moment de la remise de la note de présentation du sabar, c’est la jeune Kya Loum qui a chanté le Sénégal avec sa guitare.
Pour avoir séjourné au Sénégal, la ministre de la Culture du Congo a demandé à ce que l’on joue quelques notes avant d’esquisser quelques pas de danse lorsque le jeune Assane, un jeune rappeur de Kaffrine, membre de la délégation officielle du Sénégal, a commencé à jouer. Cette scène s’est déroulée sous le regard de la ministre de la Culture et des arts de la République démocratique du Congo, Catherine Furaha Kathungu.
Dans la scénographie de cette exposition qui se déroulait au Palais des congrès de Brazzaville, le Nder est entouré d’instruments traditionnels de la République du Congo et surplombé par des disques vinyles qui retracent l’histoire de la rumba congolaise. Cette première étape a été suivie par l’inauguration du Marché des musiques africaines (Musaf) avec M. Anatole Clolinet Makosso, Premier ministre du Congo, qui a effectué une longue visite guidée dans les stands.
Place ensuite aux panels du Musaf avec Charles Ganga et Samuel Kitiba, respectivement conseiller au Tourisme et conseiller au Patrimoine au ministère de la Culture du Congo, et le musicologue congolais, Elvis Natou. Dans une salle pleine, ils ont débattu autour du thème : « La rumba, patrimoine culturel immatériel de l’humanité, une institution, une marque nécessaire à l’attractivité du Congo. »
La veille, c’est au Stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville que s’était tenue la cérémonie d’ouverture de cette édition 2023 du Fespam, qui va se poursuivre jusqu’au 22 juillet.
Le président de la République, Denis Sassou Nguesso, a déclaré ouverte cette édition en présence de tous les présidents des institutions congolaises et de tous les membres du gouvernement. La cérémonie d’ouverture était marquée par des chants et chorégraphies exécutés par cinq cents chanteurs et danseurs dirigés par le célèbre joueur de tam-tam congolais, Akrouma. Pour la programmation scénique, il y avait les Bantous de la capitale, Diesel Gucci et ses nombreux danseurs, Ferre Gola de la Rdc et la star Roga Roga.
Maderpost / Le quotidien.sn