Les quotidiens de ce vendredi 21 juillet 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost ont largement mis en exergue l’adoption du parrainage optionnel et la suppression du CREI remplacée par le parquet financier, hier à l’Assemblée nationale.
REVUE DE PRESSE – La réforme de la loi n°10/2023 portant révision de la constitution est passée à l’Assemblée nationale. Les députés l’ont adopté en majorité, « la 14e législature en roue libre », affiche à sa Une SudQuotidien. Le garde des sceaux, Ismaila Madior Fall précise, « le parquet financier ne remplace pas la Crei », pour lui, dit-il, c’est un ensemble d’organes qui seront instaurés pour assurer la répression des crimes financiers. Toutefois, il annonce la création d’un pôle financier judiciaire (Pfj). S’agissant l’abandon de la modification l’article 87, « le président a pensé aussi à son successeur pour que celui-ci puisse transformer les politiques en loi pour permettre de disposer d’une majorité parlementaire stable », explique le ministre de la justice.
« Le parrainage optionnel voté » hier, par la majorité des députés, publie le Soleil. Désormais, ce vote consacre la cohabitation, d’une part, du parrainage des citoyens (au maximum 0,8% et au minimum 0,6%) et, d’autre part, du parrainage des élus par 8% des députés composant l’Assemblée nationale ou 20% des chefs d’exécutif territorial. Autrement dit, les maires et/ ou les présidents de conseil départemental. Selon le ministre de la justice, « ce parrainage est incontestablement un progrès démocratique », dit-il. Cependant, poursuit le quotidien national, Benno Bokk Yakaar, Taxawu Sénégal et le parti démocratique sénégalais mettent en minorité la coalition Yewwi askan wi.
Poursuivons dans cette situation, la Crei supprimée, le parrainage optionnel adopté, en attendant la plénière sur le projet de code électoral ou la restauration de l’éligibilité de Karim Wade et Khalifa Sall, les députés ont affiché leurs profondes divergences, hier à l’Assemblée nationale. Sur ce, Bés bi (le jour) renchérit « Sonko et Khalifa les parrains ». Pour Guy Marius Sagna député de Pastef, c’est « un complot pour liquider le chef de l’opposition, (Sonko) ». A son tour, Abba Mbaye, partisan de Khalifa Sall, réplique : « on votera tous les textes issus de ce dialogue », argue-t-il.
WalfQuotidien s’interroge sur des flèches et attaques, échangées entre députés partisans de Sonko, Khalifa Sall et ceux du groupe parlementaire Liberté et Démocratie. Cette guéguerre entre parlementaire de l’inter coalition Yewwi/Wallu, fait remarquer à la publication : « Macky fracasse l’opposition parlementaire », indique-t-il. En revanche, la création du pool judiciaire financier à la place de la Crei, « Oumar Sarr, Abdoulaye Baldé, Ousmane Ngom, Samuel Sarr… toujours en sursis », nous dit Walf. Malgré le vote de la loi, les libéraux accusés d’enrichissement illicite par la défunte Cour, « le procureur de la République financier et le collège des juges financiers du tribunal de grande instance hors classe Dakar peuvent les poursuivre », renseigne-t-il.
L’Observateur est préoccupé par le duel « Amadou Ba-ADD aux origines d’une adversité », leur rivalité est vielle de plusieurs années. Le quotidien remarque une danse à trois temps, premièrement « une opposition à la Direction générale des impôts et domaines (Dgid) », puis « une rivalité féroce au sein du gouvernement dirigé par Aminiata Touré », et enfin « une volonté d’incarner l’après Macky Sall ».
Libération place le curseur la lutte contre le trafic de drogue, « Ganaar Sural » cernée par l’Octris. En effet, l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Octris), lors de deux autres opérations, a arrêté Maurice C. P. Lo après la saisie de 500 pilules d’ecstasy et démantelé un cartel nigérian qui vendait de la drogue dure. La parution révèle, son « dg », M. Minté, a été pris en flagrant délit avec 7 plaquettes de haschich après une fausse commande. Les clients passaient leurs commandes par téléphone et se faisait livrer par le Tiak-Tiak de « l’entreprise » logée à logée à la Cité Biagui.
« Sadio dit oui à Al-Nassr », affiche le quotidien du Sport. Selon les informations de The Athletic, le directeur sportif de l’équipe Saoudien a rencontré l’entourage de l’attaquant sénégalais, ces dernières heures, en vue d’un éventuel transfert vers la Saudi Pro League. De l’autre côté, Stades évoque la présaison des lions, « une reprise en douceur », après quelques semaines de vacances, les lions sont de retour aux affaires. Mendy et Koulibaly, « les derniers réglages en Autriche ». Au Bayern, « Mané comme si rien n’était », alors qu’on constate une « première réussie pour Nicolas Jackson » à Chelsea, tans dis qu’à Nottingham, « ça démarre mal pour Niakhaté », informe-t-il.
Maderpost