Le gouvernement de la Transition a adopté en juin dernier, de nouvelles mesures fiscales qui entrent en vigueur ce jeudi, pour inciter les Burkinabè à contribuer à l’effort de guerre.
OUAGADOUGOU – Les Burkinabè devront débourser des frais supplémentaires pour les achats des produits de télécommunication, des abonnements télé, des cessions de terrain hors lotissement et des boissons.
Les acquéreurs des services de téléphonie, devront payer une taxe de 5% par opération réalisée. Pour ce qui concerne les réabonnements au niveau des télévisions privées, une taxe de 10% sera appliquée. S’agissant de la cession des terrains hors lotissement devant le notaire ou l’huissier, il sera demandé une contribution de 1%.
Ces mesures qui sont entrées en vigueur, ce jeudi 20 juillet 2023, sont une application de la loi N009-2023/ALT du 24/06/23, portant institution d’une contribution spéciale sur la consommation de certains produits et services. Elle a été promulguée par le capitaine Ibrahim Traoré, le 30 juin 2023.
Le ministre de l’Economie Aboubakar Nacanabo a exhorté les entreprises à reverser intégralement les montants qui seront prélevés pour le besoin de la lutte contre le terrorisme.
En avril dernier, d’autres taxes avaient été instaurées sur le tabac, la cigarette, les boissons et les vins.
Le gouvernement a avait aussi modifié le Code minier, pour que le Fonds minier de développement local (FMDL) puisse soutenir le Fonds de soutien patriotique (FSP).
Confronté à une crise sécuritaire sans précédent, le gouvernement de la Transition cherche par tous les moyens à financer la lutte contre le terrorisme.
Maderpost / Apanews