Les quotidiens de jeudi 20 juillet, parvenus à la Rédaction de Maderpost, scrutent en grande partie la révision de la constitution et du code de procédure pénale particulièrement la réhabilitation de l’éligibilité de Karim Wade et Khalifa Sall ce jeudi à l’Assemblée Nationale.
REVUE DE PRESSE – Si tout se passe comme prévu, Karim Wade et Khalifa Sall retrouvent leur éligibilité aujourd’hui, « Jour de résurrection ! », affiche Bés Bi (le jour). D’après la publication, un retour sur scène, la vraie, pour ces deux hommes politiques qui veulent se rattraper en 2024, après avoir raté la présidentielle. Pour rappel, le leader de Taxawu Sénégal avait été condamné à cinq ans de prison ferme dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar plus une amende de 1,8 milliards de francs Cfa. Et s’agissant l’ancien ministre sous le régime de son père avait écopé, pour enrichissement illicite, six ans de prison ferme et 138 milliards de francs Cfa d’amendes.
Ce jeudi 20 juillet, les députés de la 14e législature vont examiner le projet de loi n°10/2023 pourtant révision de la constitution et le projet de n°11/2023 modifiant la loi n°65-61 du 21 juillet 1965 portant Code procédure pénale. Ce qui fait remarquer SudQuotidien « parrainage et la Crei en Débat ». Ces deux projets de loi devront respectivement permettre de revoir à la baisse le taux du parrainage et de créer un parquet financier à la place de la cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).
Dans cette situation, le Soleil souligne, de nouveaux mécanismes juridiques pour rendre efficace la lutte contre la criminalité financière, « exit la Crei, place au parquet financier ! ». Le projet de loi est soumis aux députés qui seront en session extraordinaire aujourd’hui. Cependant, le quotidien national révèle, l’exécutif envisage, avec les modifications qui seront apportées dans le code de procédure pénale, d’instituer en parquet financier spécialement compétent pour traiter les questions liées à la criminalité économique et financière. « Le parquet financier sera dirigé par le procureur de la République financier », informe-il.
L’Observateur évoque le rapport de la cour des comptes sur les Fonds Force-Covid-19, « les révélations explosives de l’Enquête sur les 100 milliards de Covid », publie-t-il. « Plus de 200 personnes auditionnées, des rapports d’environ 400 kg livrés au procureur par la Division des Investigation criminelles qui avait en charge l’enquête a livré au procureur de la République. « Tous les Dages des ministères épinglés ainsi que les fournisseurs ont été entendus », des délits de détournement de derniers publics, faux et usage de faux…« les contrôleurs de la Cour des comptes ordonnent la poursuite de dix personnes », renseigne la publication qui poursuit « la Dic enchaine avec le dossier du ministère de la santé ».
Sur un autre thème, WalfQuotidien s’interroge à la fronde, démission et batailles entre responsables de Benno, depuis que président Macky Sall a renoncé à sa candidature pour la présidentielle de 2024, « Atmosphère de fin de règne », indique-t-il. Interrogé par le journal, Dr Abdou Khadre Sanokho estime que ce sera « beaucoup plus compliqué quand il (Macky Sall) aura à décider ou à choisir le candidat de Benno Bokk Yakaar ».
Libération place le curseur sur le traitement raciste et dégradant en Tunisie, « des migrants de retour au Sénégal racontent l’enfer », nous dit-il. Selon Human rights Watch (Hrw), la police, l’armée et la garde nationale tunisiennes, y compris les garde-côtes, ont commis de graves abus à l’encontre de migrants, de réfugiés et de demandeurs d’asile africains noirs, dénonce l’Ong.
Le quotidien du Sport Stades s’interroge au mercato, « des lions dans l’expectative », contrairement à plusieurs cadres de la sélection. Abdou Diallo dans « le flou à Paris », Ismaile Sarr toujours « coincé à Watford », tandis que, Alfred Gomis veut « tourner la page bretonne », remarque-t-il.
Maderpost