Les quotidiens ce mercredi 19 juillet 2023 parvenus à a rédaction Maderpost font focus sur la bagarre au siège de l’Apr, hier, à l’occasion d’un conclave avec pour objet une résolution d’unité et de soutien au président. Une rencontre qui s’est terminée par une bagarre entre militants du premier ministre Amadou Ba et de Abdoulaye Diouf Sarr.
REVUE DE PRESSE – “Rancœurs au cœur de l’Apr” barre à la Une Le Quotidien. Le journal revient sur la bagarre entre les partisans de Diouf Sarr et de Amadou Ba qui ont saccagé le siège de leur parti, hier.
Bés Bi le jour parle de “summum de l’adversité Amadou Ba-Diouf Sarr”. La publication écrit : “Siège de la pagaille”. La parution informe que tout est parti de l’annonce de l’ancien maire de Yoff qui a osé aborder la délicate question des candidatures : “Dakar a 2 candidats : Amadou et moi”. Le Premier ministre Amadou Ba réplique : “non, ne parle pas en mon nom, je ne suis candidat à rien”.
L’Observateur fait échos de cette guerre de positionnement entre les deux apéristes. “Amadou Ba-Diouf Sarr, Apre bataille”. Le quotidien de Gfm nous plonge dans “les coulisses de la réunion, la résolution de Dakar et la bagarre entre militants”.
L’As renchérit à propos des affrontements d’hier, au siège de l‘Apr et indique “le début des hostilités”.
Libération aborde également cette pagaille et titre : “bagarre générale au siège de l’Apr”. Toutefois, la publication met en exergue le “troublant limogeage” de Mor Ndiaye à la Direction générale de l’office national de recouvrent des avoirs criminels. Le journal révèle que “la mesure individuelle ne figurait pas sur la première version du communiqué du conseil des ministres” du 12 juillet dernier.
Sud quotidien fait focus sur l’exploitation du pétrole et du gaz à Sangomar et s’exclame : “les barils de l’angoisse !”. Le journal du groupe Sud communication s’intéresse aussi à l’appel du F24 à manifester vendredi prochain pour exiger des élections inclusives et la libération des détenus politiques.
L’Observateur revient également sur le report du démarrage de la production du champ de Sangomar en 2024. Le journal parle de “barils de pièges sur le budget” et évoque les “risques sur les projections budgétaires pour 2023” avec l’économiste Mohamed Dia qui soutient : “inéluctablement, la croissance sera impactée…”.
Le Soleil met le curseur sur le Groupe La Poste et informe que “le plan de restructuration en marche”. Le quotidien national rapporte les propos du Directeur général Mouhamadou Diaïté qui déclare que : “le Groupe va être restructuré dans le sens d’une recapitalisation”.
Stades reste sur le mercato et fait un dossier sur “les Lions sollicités, les transferts record, salaires”. “L’été de toutes les folies dans la tanière”, à lire dans le journal.
Maderpost / Mamadou Ba