Saint-Louis. Je quitte Sor pour rejoindre l’île du Nord. L’horloge de la Ville affiche 19 h. Je traverse le fameux pont de Saint-Louis qui relie ou sépare l’île et le continent. La fraîcheur du soir et le soleil qui darde ses rayons sur les eaux du fleuve viennent donner plus de relief au trajet. C’est à cet instant que le tube de Viviane, “Par Force” s’est imposé à moi.
MUSIQUE – Je prêtais ainsi attention à cette chanson, “Par Force, que j’avais déjà vue en vidéo, en étant séduit par la beauté des images et sans trop m’attarder sur la qualité de la musique. En écoutant la version sonore de ce produit qui est sorti de l’imagination de Viviane et de quelques musiciens inspirés, et dans une atmosphère plus agréable, je ne pus alors m’empêcher de me soumettre à cet exercice d’écriture, tout en sachant pertinemment, que toute critique sur une œuvre musicale est pratiquement une autre œuvre qui engage l’auteur de celle-ci.
Il n’est pas facile pour un artiste d’occuper le devant de la scène musicale pour une période aussi longue et y demeurer. Mais Viviane a réussi avec brio ce tour de force. Après quelques mois d’observation Viviane, la reine du Djolof Band revient en intensité et en puissance. “Par Force” est un tube sucré et enjoué qui porte les couleurs de l’universel. Viviane vient encore taper fort en compagnie de musiciens qui ont compris sa démarche, et ont travaillé d’arrache-pied pour mettre sur le marché une musique ouverte et tendance. Fidèle à sa réputation elle y chante avec une sincérité jamais démentie.
Le tube “Par Force” titille les sens comme il transporte le mélomane vers des destinations sublimes ou inconnues. Ce tube est conconcté entre Konaté Records du clavièriste Papis Konaté et le studio Sankara de Didier Awadi. Sous la direction artistique du bassiste et compositeur Ablaye Diagne, l’élégance de Par Force s’appuie sur une belle assise rythmique et les arrangements du musicien ivoirien Akatché. Les mélodies suaves et envoûtantes de Viviane se posent harmonieusement sur la belle orchestration du drummer Moussa Traoré, du percusionniste Babacar Seck, du bassiste Willy, le tama de Yatma Thiam, le jeu marimba avec Ibou Mbaye, la guitare de Eumeudy, entre autres musiciens qui ont participé à la mise en boite de cet opus.
La belle musique de “Par Force” dope la chanteuse du Djolof Band, Viviane qui y chante dans une allégresse et une facilité déconcertante. Il est remarqué dans la vidéo qui accompagne la sortie de ce tube, le gestuel millimétré, le feeling et les “bougements” de l’artiste, qui amènent une plus-value à la belle orchestration de “Par Force”, en même temps qu’elle invite à la danse et à la joie de vivre. Le choix musical de “Par Force” et l’ambiance festive qui apparaît à travers le visuel qui assure la promotion de ce tube sont le reflet du style et de la personnalité artistique de Viviane.
Pour les écoutes personnalisées, entre amis, les sorties en boîte, les concerts en plein air, sur les plages ou les randonnées pédestres ou les salles de gym, les commerces et bistrots, la mode pour cet été c’est ViVi, toujours aussi présente dans le coeur des fans et jamais perturbée. Elle est encore loin devant, avec ce tube mielleux qui confirme tout le bien que l’on pense d’elle. Elle continue ainsi de garder jalousement sa place de ténor dans le hit des meilleurs tubes qui répandent un bon parfum dans l’atmosphère et arrosent le jardin des mélomanes de la sphère musicale made in Sénégal. Par son génie elle entre et reste dans le coeur de ces fans et s’impose au public avec entrain et en force. Bon vent l’artiste !
Babacar Papis Samba, auteur et Musicographe
Maderpost