Les quotidiens de ce lundi 10 juillet, parvenus à la rédaction de Maderpost, traitent divers sujets particulièrement la réception de la gare du Ter à l’Aibd, infrastructure inaugurée par le président de la République, Macky Sall, samedi dernier et d’autres sujets politiques.
REVUE DE PRESSE – « Nouvelle étape pour le Ter », affiche à sa Une Le Soleil. Le président de la République, Macky Sall, a réceptionné, samedi dernier, l’aérogare de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd), réalisée en 10 mois. D’après la parution, cette infrastructure est dans le cadre de la deuxième phase du Train Express régional, sur une superficie de 5.000 m2, compte 6 escalators, des boutiques, 4 convoyeurs automatisés, des parkings, etc.
Abondant dans le même sens, les Echos remarquent, « Macky commence déjà à battre campagne pour son candidat », lors de la réception de gare du ter à l’Aibd qui va passer de 15 à 22 trains, un pont de 200m connectant la gare terminale de l’aéroport avec le Train express régional par le canal d’un tapis roulant construit.
Sur un autre angle, l’Observateur place le curseur sur les chantiers que devra vider le chef de l’Etat Macky Sall pour ce qui est de la bonne gouvernance tant chantée, « ces taches sur le Mackyllage ». Pour les 9 mois qui lui reste à la tête du Sénégal selon Moudiaye Cissé, Directeur exécutif de l’Ong 3D, le chef de l’Etat doit « renforcer la justice, réviser l’article 80, élucider le rapport sur la gestion des fonds Covid, renforcer l’Ige ». Les mêmes taches sont pointées du doigt par Babacar Fall, secrétaire général du Gradec, il faut « renforcer le conseil constitutionnel, nommer une autorité neutre pour les élections, refonder l’Etat ». Tandis que Fatou Jane Senghor, Fondatrice Centre pour le leadership des femmes, ancienne Directrice Article 19, propose, « renforcer la protection des droits humains, appliquer les recommandations de la Cnri sur la justice », relate l’Obs.
Candidat de Benno à la présidentielle de 2024, « Macky veut son ombre », nous dit WalfQuotidien. Après l’Apr (Alliance pour la République) qui lui a donné « carte blanche », le Parti Socialiste (PS) a mandaté la secrétaire générale, « Aminata Mbengue Ndiaye, pour qu’elle discute avec Macky sur la question ». Alors que l’«Afp est aussi dans cette dynamique ». En effet, d’après le journal, « les citoyens qui vont voter pour le candidat de Benno qu’il a lui-même choisi et coaché voteront pour son homme lige », d’après le journal, c’est « Macky sans Macky en perspective ».
Poursuivons sur la non-candidature de Macky Sall à la présidentielle de 2024, « Sory Kaba solde ses comptes ». Invité de l’émission Objection de Sud Fm, hier dimanche, l’ancien directeur général des sénégalais d l’extérieur fait le diagnostic sans complaisance que pose sur le parti au pouvoir. Pour lui, « le respect de la parole donnée va davantage revigorer l’action politique dans notre espace de débat et de dialogue… Ce parti, on devait l’organiser depuis très longtemps… La réalité que vit le parti, c’est que le président ne se représente pas. Nous n’avons pas un numéro 2 qui devrait naturellement lui succéder », dit-il.
En revanche, Bés bi (le jour) est préoccupé par le projet de texte sur les privilèges du chef de l’opposition, « tel un président », édite-t-il. Le quotidien du groupe Emedia Invest souligne les grandes lignes du projet, « le chef de l’opposition a rang de président d’institution de la République », « le mandat du chef de l’opposition coïncide avec celui du chef de l’Etat », de plus, le candidat déclaré 2e à l’issue de la présidentielle bénéficierait de la « protection diplomatique, de sa personne, des ressources financières suffisantes », par contre, le chef de l’opposition qui « qui renonce à sa qualité de l’opposition… perd automatiquement son statut au profit du 3e ». L’avant-projet indique aussi, « s’abstenir de recourir à la violence comme mode d’expression et d’accès au pouvoir », renseigne Bés bi.
Libération place le curseur à la multinationale épinglée après un contrôle des impôts, « le Fisc réclame 5,026 milliards à Ericsson Sénégal ». Selon les informations du journal, à la suite d’un contrôle, « les impôts réclament à Ericsson Sénégalais en paiement de droits simples 3.554.225.415 Fcfa et en pénalités légales 1.472.080.822 Fcfa. Somme de 5.026.306 .237 », informe la publication.
La page Sport avec Stades qui fait focus sur « Boulaye Dia, le tube de l’été en Italie », courtisé par plusieurs clubs. L’élément clef du maintien de Salernitana en Série A avec 16 réalisations, plusieurs clubs come « l’AS Rome, la Fiorentina ou encore l’AC Milan souhaitent s’offrir le sérial buteur sénégalis », indique le quotidien du sport.
Maderpost