Les quotidiens de ce vendredi 7 juin 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, s’interrogent sur le duel entre Macky Sall et Ousmane Sonko qui se poursuit même si le président de la république a annoncé qu’il ne se présentera pas à la prochaine élection présidentielle 2024.
REVUE DE PRESSE – « Duel sans fin », titre Bés bi (le jour), après la décision de Macky de ne pas faire un 3e mandat, l’hypothése d’une présidentielle sans Ousmane Sonko est là. En effet, dans un entretien avec France 24, diffusé hier, le leader de Pastef a déclaré : « s’il (Macky) m’empêche d’être candidat, il n’y aura pas d’élection ou ce sera le Chaos », dit-il. En revanche, le chef de l’Etat, interrogé sur sa vie après le pouvoir, il assure : « je ne quitterai pas le Sénégal et l’Afrique », souligne le journal dont la position sur cette question est appuyée par Les Echos qui renchérissent, « je serai à la disposition de mon successeur s’il a besoin de mes conseils, sinon je vais me reposer et faire autre chose », précise Macky lors du forum invest in Sénégal. Par contre, « Sonko tempère son discours, mais avertit… », poursuit la publication, qui indique le candidat déclaré troisième à l’élection présidentielle 2019, « tend la main à Macky Sall, prédit sa victoire dès le premier tour et menace contre toute tentative visant à l’écarter », argue-t-il.
Abondant dans le même sens, Sud Quotidien remarque, « Sonko droit dans ses bottes », est formel sur sa participation à la présidentielle 2024. Revenant sur l’interview avec la chaine France 24, l’opposant et maire de Ziguinchor a qualifié de non-exceptionnel la décision de Macky Sall de ne pas candidater pour 2024, sous « la pression populaire et internationale », tout ne récusant pas de manière absolue la possibilité de « contact » dans le futur avec le président de la République pour asseoir la paix et la sérénité, renseigne le quotidien du groupe SudCommunication.
Sur un autre angle, l’Observateur indique, « Macky, la situation inédite et les 9 mois d’épreuves ». Le Journal requiert l’avis de plusieurs observateurs sur la gestion de l’Etat et politique. Selon Cheikh Yérim Seck, le grand défi de Macky Sall sera « de choisir un dauphin tout en maintenant la cohésion, l’unicité, la solidarité de son camp politique », remarque le journaliste et analyste politique qui poursuit, la faiblesse du chef de l’Etat, c’est « un président sur le départ ». Pour sa part, le professeur Alassane Ndao souligne que le patron de Benno va « être défié dans son autorité, dans sa capacité à prendre des décisions ». A l’en croire, Dr Cheikh Diallo soutient que comme tous les présidents qui ont renoncé à un dernier mandat, le président Sall doit « mettre en place un bloc de compétence dépolitisé avec tous les talents potentiels sénégalais », dit-il.
WalfQuotidien évoque les avantages d’ancien chef d’Etat, « le parasol doré qui attend Macky », publie-t-il. Même en quittant la présidence de la république, il ne va pas « s’ennuyer », puisqu’il avait lui-même signé le décret numéro 2013-125 attribuant à tout ancien chef de l’Etat plus de 10 millions de francs Cfa par mois, renseigne la parution.
Libération fait focus à la situation tendue entre la banques régionales des marchés (Brm) et son ancien directeur général. A la suite d’une plainte intentée par Alioune Camara, la première chambre du contentieux bancaires des assurances et de la propriété intellectuelle du tribunal de commerce, vient encore de condamner lourdement la Brm, qui risque de perdre ses deux titres fonciers. C’est dans ce contexte que la publication souligne « tempête judiciaire à la banque régionale des marchés ».
Le quotidien du sport s’interroge sur les nouvelles valeurs marchandes des lions, « Jackson, le plus coté ». Depuis 2023, sa cote ne cesse de grimper, Iliman Ndiaye, « la courbe ascendante », tandis que, Boulaye Dia, « le coup double en Campanie », en France, Habib Diallo « le n°1 en Alsace ». Par contre, d’autres ont dégringolé. Il s’agit de Sadio Mané, « une baisse de 29,5 milliards en un an », Koulibaly, Gana, « la chute libre depuis 2019 », et Edouard Mendy qui « sort du top 10 sénégalais », informe Stades.
Maderpost