Les quotidiens de ce mercredi 05 juillet 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost font focus sur la non-candidature de Macky Sall à la présidentielle de 2024 et les défis qui attendent la classe politique de façon générale.
REVUE DE PRESSE – Suite à l‘annonce du Président de la République, Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat, la coalition au pouvoir, “Benno Bokk Yaakaar” (Bby), devrait relever plusieurs défis à sept mois de l’élection présidentielle de février 2024. Une équation à plusieurs inconnus au sein de Bby alors même que du côté de l’opposition, es leaders les plus crédibles, du point de vue de leur poids électoral ou du poids électoral du parti qui porte leur candidature, se retrouvent aussi dans des postures incertaines. Seul l’ancien président du Conseil économique social et environnemental (Cese), Idrissa Seck semble rester, pour le moment, la seule constance.
“Benno dans le dur, l‘opposition en veilleuse”, barre à la Une Sud Quotidien. Le journal du groupe Sud communication note : “Macky out, les candidatures pour 2024 s’avèrent aussi incertaines que problématiques, aussi bien pour le pouvoir en place que le camp d’en face. Seule celle d’Idrissa Seck de Rewmi reste une constante parmi les prétendants à fort potentiel électoral”.
Le Soleil aborde dans le même sens et s’arrête sur l’équation Bby. Le quotidien de Hann Bel Air indique “ces défis qui attendent Bby” suite à la non-candidature du Président Macky Sall.
Enquête renchérit et parle d’”épreuve de feu” sur le cas Bby. Le journal rapporte les “craintes” de Me Oumar Youm et informe que le PS “bat le rappel des troupes” alors que “Khalifa Sall et le PDS en embuscade”.
Bés Bi le Jour revient également sur les enjeux autour de la succession de Macky Sall et écrit : “Les dos fins” (dauphins Ndlr). La parution revient sur les “problèmes de confiances ou de légitimité pour les potentiels choix de Macky”.
Le Quotidien s’intéresse aux “derniers chantiers de Macky” et cite le “choix du dauphin, avenir de Bby, bonne gouvernance, sécurité…
L’AS titre que “Bby acclame son champion”. Toutefois, la parution n’ignore pas l’éventualité de frictions au sein de Bby. “Le choc des ambitions”, prévient-elle.
L’Observateur insiste sur l’adresse à la nation du Président de la république, Macky Sall et révèle “les coulisses de la prise de décision”. Le quotidien du groupe futurs médias tente de percer les secrets d’une telle adresse.
Libération fait focus sur l’affaire Cheikh Omar Bamba Diop et Cie et révèle que “le juge décerne 15 mandats de dépôt”.
Le journal revient sur la conférence de presse de Yewwi Askan Wi d’hier et rapporte les propos de Habib Sy qui déclare: “Ne pas admettre que Sonko doit être candidat, c’est refuser d’aller vers la paix et la stabilité du pays”, avertit le président de la conférence des leaders de ladite coalition.
En sport, Stades nous fait part des échos du mercato des “Lions” qui “ne devraient pas bouger cet été”. Le quotidien sportif illustre en Une les images de Sadio Mané, Gana Gueye, Sabaly, Ilimane Ndiaye et Mory Diaw. Le journal renseigne, par ailleurs que la coupe du Sénégal se joue cet après-midi avec le choc Gfc vs Casa Sports en attraction.
Maderpost / Mamadou Ba