Les quotidiens de ce mardi 4 juillet 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, scrutent largement le message à la nation du président de la République, Macky Sall, particulièrement sa déclaration de non candidature à la prochaine élection présidentielle de février 2024.
REVUE DE PRESSE – Le président de la République a annoncé, hier, dans son discours à la nation, qu’il ne se présenterait pas à la prochaine élection présidentielle 2024, « Macky, quelle grandeur », affiche le Soleil. Une décision magnifiée par plusieurs acteurs, à l’image de la société civile. Elle est « susceptible de garantir la paix sociale et de contribuer à la préservation de la cohésion nationale », affirme Moudiaye Cissé de l’Ong 3D.
« Macky sort par la grande porte », souligne VoxPopuli. Il reste constant dans ses dires et écrits de « ne pas être candidat » à la présidentielle de 2024, « même si la constitution (lui) en donne le droit ». Un acte salué à l’international par le président Guinéen Umaro Sissoco Embalo, président en exercice de la Cedeao et Mahamadou Issoufou (Ancien président du Niger). Comme au niveau national, « un très grand président tu l’es, un chef d’Etat incomparable tu le resteras », chante Youssou Ndour. « Une agréable surprise » selon Khalifa Sall, appuyé par le Pds qui salue « une décision courageuse qui doit permettre au peuple de renforcer son unité », de plus, Abdoul Mbaye dit « avouer sa grande émotion ». Alors que, Alioune Tine, fondateur de AfricaJom Center parle d’un « miracle qui s’est réalisé ». Tandis que, pour Cheikh Tidiane Dieye : « il n’a pas renoncé par honneur. Il a été forcé à le faire », dit-il.
La même information est à lire dans SudQuotidien, qui reprend les réactions des acteurs et édite à sa Une « Macky non partant », à la présidentielle de février 2024. Pour sa part, Libération relate les gages du président Sall, « d’ici la transmission du pouvoir au futur Président de la République, in shallah, le 2 avril 2024, j’assumerai avec responsabilité toutes les charges qui incombent à ma fonction », assure-t-il.
« Il part », renchérit Bés bi (le jour). La bataille de succession « Apr(e) » entre Amadou Ba, Aly Ngouille, Abdoulaye Daouda Diallo…ou une autre carte. D’après la publication, le problème, c’est que le chef de l’Apr (Alliance pour la république) n’a pas pu sortir, à temps, un cheval de la grande écurie Benno Bokk Yakaar pour mettre sur « les starting-blocks de 2024». Mais, la suspense ne va pas durer puisque dès août, la campagne de parrainage va démarrer, renseigne-t-il. Et si la classe politique sénégalaise et l’Afrique applaudissent, Mamadou Mbodj du F24, reste animé par trois sentiments « soulagement, déception et inquiétude », par rapport à la décision du président de la République.
« Macky Sall par la grande porte », nous dit Enquête qui se demande, « qui pour défendre les couleurs du camp présidentiel ?». Il faudra, en effet, au président trouver le « bon cheval sur lequel il pourra miser », révèle le journal qui indique en même temps le chef de l’Etat a prononcé « une déclaration qui isole Sonko et vide le discours d’Aminata Touré de sa substance ».
Troisième mandat et respect de sa parole, « code d’honneur », remarque l’Observateur qui requiert l’avis plusieurs analystes. Pour Dr Ismaila Sène, Psychosociologue, Macky Sall « a su lire, écouter et réagir au contexte ». En revanche, le Dr en science politique, Alassane Ndao soutient : « la situation était défavorable pour lui et il a fait un choix lucide », dit-il.
Le quotidien du sport place le curseur aux nouveaux riches d’Arabie Saoudite, en rejoignant respectivement Al Hilal et Al-Ahli, « Mendy et Koulibaly, des salaires triplés », renseigne Stades. Ces deux lions feront désormais partie des mieux payés de la Saudi pro League. Nonobstant cela, l’attaquant du Bayern Munich, « Sadio Mané contrôle toujours la bavière ». D’après la parution, il est le sénégalais le mieux payé en Europe.
Maderpost