Après sa décision de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle en février 2024, le président Macky Sall a regagné l‘estime de beaucoup de ses compatriotes y compris ceux de la classe politique. Des leaders de l’opposition ont salué une décision “sage” et responsable du successeur du président Abdoulaye Wade.
3e MANDAT – “La démocratie sénégalaise s’est révélée être plus forte que les velléités d’un homme et de son camp. Le peuple sénégalais, en montrant son attachement à la parole donnée envoie un signal fort à toute la classe politique. Une pensée pieuse à tous ceux qui ont perdu la vie pour la sauvegarde de nos acquis démocratiques”, a réagi Thierno Alassane Sall, président de la République des Valeurs.
“J’ai fait partie parmi ceux qui ont appelé à la lutte contre le 3ème mandat. On a usé de tous les moyens y compris la menace pour sauver le pays et éviter de ternir son image. Votre décision de ne pas briguer un 3ème mandat nous rend beaucoup plus fiers d’être sénégalais. La décision n’était pas facile, on le sait, beaucoup ne vont pas dormir, beaucoup sont déçus mais vous avez pris une décision pour l’intérêt supérieur de la nation. On t’en félicite et te dit bravo. Vous avez pris la bonne décision”. Toutefois, le président de AGIR lance un appel au chef de l’Etat “à se pencher sur d’autres revendications du F24 comme celle d’une participation inclusive de tous les prétendants à la prochaine élection présidentielle de février 2024”.
De son côté, Abdoul Mbaye, ancien premier ministre (le 1er de l’ère Macky) a écrit : “Je dois avouer ma grande émotion. Ce discours me permet de retrouver une grande partie du Macky Sall d’avril 2012. Respect pour son appel au rassemblement et à la paix ! Il faut désormais les construire et les consolider en préparant au mieux l’élection 2024.
Vive le Sénégal !”
Le Parti démocratique sénégalais (PDS) s’est également réjouit de cette décision du président de la République Macky Sall. Dans un communiqué, le PDS a salué une décision sage et a tenu à féliciter le président Macky Sall.
Cette décision du président Macky Sall a aussi été salué au niveau continental et international.
A travers un post sur Twitter, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine (UA) salue une décision «sage» du chef de l’Etat sénégalais.
« Je salue la décision sage et salutaire de mon frère, le président Macky Sall, de ne pas se porter candidat à l’élection présidentielle de 2024. J’exprime mon admiration au grand homme d’Etat qu’il est d’avoir privilégié l’intérêt supérieur du Sénégal et de préserver ainsi le modèle démocratique sénégalais qui fait la fierté de l’Afrique », a posté Moussa Faki Mahamat le président de la Commission de l’Union africaine.
L’ex-président du Niger Mahamadou Issoufou écrit : « Le Président Macky Sall vient de faire preuve d’une grande intelligence politique », a indiqué l’ex-président nigérien après que Sall a annoncé lundi, dans un discours à la nation, qu’il ne se présenterait pas à la prochaine élection présidentielle du Sénégal prévue pour 2024.
Après avoir loué les qualités d’homme politique de son ancien collègue, Mahamadou Issoufou a ajouté que grâce à cette décision, « le Sénégal reste un des porte-flambeaux dont la flamme éclaire notre continent ».
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a exprimé sa « profonde estime » pour le président Macky Sall, qui a pris la décision de ne pas briguer une 3e candidature en 2024. Il estime que cette décision constitue un « exemple très important pour son pays et pour le reste du monde ».
« Je voudrais exprimer ma profonde estime pour le Président Macky Sall du Sénégal et pour les qualités d’homme d’état dont il a fait preuve. Sa décision constitue un exemple très important pour son pays et pour le reste du monde », a twitté M. Guterres.
Des personnalités comme Youssou Ndour ont également salué cette décision du Président Sall qui honore sa parole après tant de suspens.
Du côté de Pastef, le mot d’ordre qui vaille est la participation du président Ousmane Sonko à la prochaine présidentielle. Selon les responsables de ce parti, il est hors de question d’aller à des élections sans leur leader condamné à deux ans de prison dans l’affaire Sweet Beauté.
Maderpost / Mamadou Ba