Dans son discours à la nation ce lundi 3 juillet, le président de la république, Macku Sall a officiellement annoncé qu’il ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle de février 2024.
MACKY SALL – « Mes cher(e)s compatriotes, ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024. Et cela, même si la constitution m’en donne le droit », a déclaré Macky Sall.
L’équation qui se pose est : qui sera le candidat de Alliance pour la république (Apr) ? En outre, dans la coalition Benno Bokk Yakaar, qui aussi sera le dauphin. Plusieurs noms circulent, mais quoi qu’il en soit la voix est actuellement libre pour les poulains de Macky de se préparer. Pendant ce temps, l’opposant le plus farouche du président Sall, Ousmane Sonko, 3e lors des élections présidentielle 2019 avec 15%, condamné dans l’affaire « Sweet beauty » à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse, sa candidature est menacée. Tandis que Khalifa Sall et Karim Wade, vont patienter pour la modification de l’article L28, L29 et L30 du code électoral, leur permettant de se présenter à la présidentielle de février 2024.
En revanche, Idrissa Seck, candidat le plus expérimenté, après 2007, 2012, 2019, va tenter sa quatrième participation à la présidentielle, en attendant, Aminata Touré, Dr Abdourahmane Diouf, Bougane Gueye Dany, Malick Gackou, Dethié Fall, Abdoul Mbaye…, tous ces candidats, visent le fauteuil de Macky.
Maderpost