Le sermon de Cheikh Muhammad Al-Muntaqah Mbaki à l’occasion de l’Aïd Al-Adha a été transmis à Maderpost qui en livre la teneur ci-dessous.
RELIGION – « Mes frères en Allah, je vous envoie mes salutations et la paix, et comme il est de coutume en de telles occasions, je vous conseille à tous de vous efforcer de faire ce qui nous est nécessaire en matière de religion, et de veiller aux exigences de notre volonté et loyauté envers Cheikh al Khadim, et nous devons traduire notre diligence et notre souci de la religion en observant les commandements et en évitant les interdictions.
Notre volonté et notre loyauté doctrinale doivent se traduire par une disponibilité totale pour les actions, devoirs et comportement que nous devons accomplir, et par de bonnes intentions, en disant le bien et en faisant le bien uniquement pour l’amour d’Allah Tout-Puissant, et en persévérant tout au long de notre vie. Nous devons lutter pour cela autant que nous le pouvons ».
La bénédiction du bon voisinage avec Cheikh Al-Khadim, que Dieu soit satisfait de lui.
« En plus de cela, nous devons être pleinement conscients de ce qu’Allah nous a accordé en termes de bénédictions et nous a gratifié du voisinage de Cheikh Al-Khadim, qui a obtenu la satisfaction d’Allah et de son prophète Mouhammad sur lui la paix et le salut.
Nous devons en être pleinement conscients et ne pas perdre de vue un seul instant ces privilèges. Pour remercier Allah de nous avoir donné cette grande bénédiction nous rendons grâce par l’amour du serviteur de Son Messager, qu’Allah le bénisse et lui accorde davantage de bienfaits.
Par conséquent, nous devons tous être conscient de sa sainteté, chacun selon sa position et son statut, jeunes et vieux, hommes et femmes. Le premier devoir qui nous incombe, après nous être assurés de notre loyauté et de la sincérité de notre amour pour lui, est de glorifier sa sainteté en tout honneur au plus profond de notre cœur, afin que nous ayons de la pudeur et de la honte de commettre des transgressions qui ne plaisent ni à Allah ni à Son Messager, que Dieu le bénisse et le récompense pour nous.
Notre Prophète Mohammad sur lui la paix et le salut est la source de notre vénération pour son Serviteur Cheikh al Khadim ce qui nous exhorte à respecter le statut sacré de sa ville qu’il protège. Il ne fait aucun doute que c’est le devoir de tout disciple qui prétend se rattacher à Khadimou Rassoul.
Tous ceux qui se trouvent dans cette ville sacrée Touba devraient avoir honte de commettre des violations et des actes insensés. Ceux qui connaissent la vérité de la grâce d’Allah accordée à notre Cheikh et se sont rattachés à lui, et en plus ont eu la bénédiction de son voisinage doivent avoir de la reconnaissance et la décence de respecter le caractère sacré du lieu et du voisinage avec lui. »
Son message aux jeunes
« Tout le monde est également responsable. Même les petits enfants doivent observer la sainteté de notre Cheikh et respecter le bon voisinage avec lui. Les jeunes sont incontestablement l’espoir de la nation.
Malgré leur jeune âge, ils doivent être pleinement conscients qu’ils sont l’espoir de demain et que nous ne voulons que le meilleur pour eux. Ils doivent savoir ce que qu’Allah leur a donné en étant nés et élevés dans ce lieu pur. Pour cela, ils doivent respecter la sacralité de Touba et veiller à ne jamais commettre des écarts indignes. C’est le devoir de la jeunesse de respecter la ville du Cheikh.
Les jeunes doivent savoir que nous fondons sur eux nos espoirs et nos attentes pour un avenir radieux. Ils doivent donc être pleinement conscients de leur rôle et de leur fonction dans la ville, car ils sont l’avant-garde, les soldats et les gardiens du projet de Khadimou Rassoul. Et ils doivent œuvrer avec tout l’amour requis pour le Cheikh en toute sincérité avec détermination, force de foi et respect.
Nous devons nous consacrer à servir le Cheikh en suivant ses enseignements et en assurant la protection de son projet dans sa ville bénite. Les spécifications et les exigences qui qualifient les disciples sont des atouts pour la bonne conduite et la justice qui sont le seul chemin vers tout bien dans ce monde et dans l’autre. C’est aussi la base de toute vertu et de tout ce qui est noble.
Quand on s’impose la sagesse et la rationalité, il devient facile pour l’homme de réaliser tout le bien auquel il aspire, et il lui devient facile de savoir ce qui est bien et d’agir en conséquence.
C’est pourquoi il était nécessaire que les jeunes s’efforcent d’être sages et sachent que c’est la seule façon pour eux de gagner et de réussir dans ce monde et dans l’au-delà.
Ensuite, ils doivent s’efforcer d’adhérer aux exigences de leur religion, de leur volonté et de leur loyauté envers Khadimou Rassoul sur lui l’agrément d’Allah, car cela est le meilleur moyen pour eux d’atteindre leurs objectifs dans ce monde et dans l’au-delà. Agir autrement serait une cause de destruction et de tentation.
Ceci est mon message et mes conseils aux jeunes aspirants qui doivent se rappeler qu’ils sont les soldats de Khadimou Rassoul et l’avant-garde qui préserve son noble projet dans cette ville. J’espère qu’ils en sont pleinement conscients afin qu’ils puissent en bénéficier dans ce monde et dans l’au-delà.
Ils doivent y penser autant que possible et retourner à leurs sens et à leur conscience, et ils doivent savoir que l’enthousiasme dans les affaires de ce monde profane et la compétition pour cela n’est rien d’autre qu’un moyen de semer la discorde et l’agitation entre les uns et les autres. Il n’y a aucun avantage derrière cela.
Tout ce qu’ils ont à faire est de travailler en étant reconnaissants envers Allah pour les faveurs qu’ils ont obtenus par leur rattachement à Cheikh Al-Khadim par le fait de vivre à ses côtés.
Nous devons également savoir quoi faire dans notre relation avec Allah Tout-Puissant, le Seigneur sublime que nous honorons et adorons. D’autant plus qu’il nous a rendu facile de l’adorer et de traiter avec lui, car il récompense la simple intention, et il récompense une seule action par dix, et il peut multiplier pour qui il veut sans fin.
ALLAH est omniprésent et omniscient. Mais aussi les actes d’adorations contiennent des vertus intérieures qui bénissent la vie du croyant et corrigent ses états extérieurs et intérieurs, son cœur et son âme. »
Le caractère sacré de la ville
« Je reviens maintenant pour parler un peu de la ville et de son statut. Il nous incombe à tous d’honorer la sacralité du Cheikh et de respecter le caractère sacré de sa ville Touba. Malgré les circonstances de la vie qui nous entourent, je suis absolument certain que les gens destinés au bonheur croient en Allah et le craignent. Ils sont censés être inébranlables dans la voie tracée par le Cheikh qui est celle des adorations et du service divin.
Ainsi, les gens qui œuvrent dans les champs et les gens qui font du commerce ou qui élèvent des troupeaux ” Allah fera descendre sur eux les bénédictions du ciel et de la terre”, et Il leur donnera “de l’eau en abondance”.
J’ai souvent divisé les habitants de la ville de Touba en deux groupes :
– L’un est venu pour s’installer et vivre. S’ils croient et craignent Dieu et restent fermes dans la voie claire, Allah leur ouvrira les bénédictions du ciel et de la terre.
– Je leur conseille donc d’avoir des intentions sincères pour l’amour d’Allah et de rechercher les bénédictions afin qu’ils puissent en bénéficier et retourner dans leurs familles, heureux avec le bien et les bénédictions.
Essayons donc autant que possible d’être reconnaissants pour cette bénédiction et de savoir ce qu’Allah nous a donné en vivant dans cette ville et à côté de Son voisin et serviteur sur l’agrément divin.
Essayons donc de protéger et de respecter ce statut sanctifié et honoré par la présence de Khadimou Rassoul qui veut de nous que nous observions la sacralité de ce lieu. Nous savons combien le Cheikh a souffert dans ses voyages périlleux à la recherche de ce lieu pur, jusqu’à ce qu’Allah lui permette de trouver cette terre bénite.
Nous avons donc fait le vœu à Allah de consacrer ce lieu à l’adoration du Seigneur Tout-Puissant et au service de Son messager, sur lui la paix et le salut. De même que cette ville est vouée à être un phare de connaissance et de perspicacité. De cette façon, il a mis en œuvre ses talents et son intimité avec Allah Tout-Puissant afin d’obtenir pour lui-même, sa famille et ses proches d’innombrables bienfaits et avantages.
Nous devons nous efforcer de connaître ces bienfaits et d’en être reconnaissants en respectant le caractère sacré de la ville et le statut du Cheikh, car c’est le devoir de tous les croyants, jeunes et vieux, hommes et femmes.
Comme aussi, c’est l’une des exigences de notre amour pour le Cheikh, et nous devons considérer ce devoir envers lui et avoir honte de voir l’un d’entre nous faire dans sa ville ce qui n’est pas digne de ses enseignements.
De même, cette diligence concerne les enfants. Ô mes frères, efforçons-nous d’éduquer et de discipliner nos enfants et d’élever leurs aspirations en Allah. Les jeunes doivent aussi accepter les conseils de leurs aînés qu’Allah a dotés de la capacité de distinguer entre le bien et le mal, entre la vérité et le mensonge. Les enfants doivent s’efforcer donc de suivre ceux qui les guident vers le bien.
Quant aux jeunes qui s’apprêtent à entrer dans l’arène de la vie, je leur conseille de suivre le chemin suivi par leurs aînés car c’est le seul moyen d’obtenir tout ce qu’ils désirent des bienfaits de Dieu. »