Les quotidiens de ce lundi 26 juin 2023, tirent en grande partie sur les recommandations du dialogue national dont les travaux ont été lancés le 31 mai et ont officiellement pris fin samedi dernier au palais de la République.
REVUE DE PRESSE – Les recommandations du dialogue national, « elles sont 270 », affiche Le Soleil. Recevant, le samedi 24 juin 2023, les conclusions du dialogue national, le chef de l’Etat, Macky Sall, a exprimé « sa satisfaction relative au déroulement des travaux et aux résultats obtenus ». La présidente de la commission synthèse, Marie Angélique Savané, a enregistré 270 recommandations des huit commissions techniques adossées à deux axes prioritaires : « le retour du service militaires et la mise sur pied d’un comité de suivi pour la mise en œuvre des propositions faites par les forces vives de la nations », renseigne le quotidien national.
Dans ce sillage, l’Observateur remarque « contre-expertise des conclusions » du dialogue national remis au président de la République. Des axes prioritaires qui sont susceptibles de contribuer au processus de développement du pays, la commission économique et sociale présidée par Baidy Agne, a proposé « 88 mesures phares ». Pour ce qui est de la commission politique, il y a « 12 points d’accords et 4 points de désaccords », ont été enregistrés.
« Macky refile les K aux députés », édite à sa Une WalfQuotidien. Selon la parution, il risque de « dribbler Khalifa Sall et Karim Wade en décidant de présenter à l’Assemblée national les textes du dialogue ».
La même information est à lire dans SudQuotidien, « Macky s’engage » pour la validation des conclusions du dialogue national. « Nous allons donc dans un délai très raisonnable, trouver les moyens de présenter à l’Assemblée Nationale », a fait savoir le chef de l’Etat. En revanche, Dr Abdourahmane Diouf, considère le dialogue, comme étant un « arrangement entre amis », dit-il. Pendant ce temps, Macky donne rendez-vous après la Tabaski pour se prononcer sur le « oui ou non » de sa troisième candidature à la présidentielle 2024, informe le journal dont la position sur cette affaire est appuyée par les Echos, « Macky Sall prolonge encore le suspense », c’est également l’impression de la publication qui s’interroge aussi sur les attaques contre la ministre de l’économie, du plan et de la coopération « Oulimata Sarr victime de ses succès aux cotés de Macky ». Ciblée des « faucons de l’Apr » (partie au pouvoir), cette technocrate depuis son arrivée, en quelques mois dans le gouvernement, elle a réussi « à mobiliser plus de 1000 milliards de financements concessionnels avec les partenaires extérieurs », nous dit- le quotidien.
Bés bi (le jour) est préoccupé à un risque sur la disponibilité du gaz butane, « pénurie dans le pipe ». Selon les informations du journal E-media Invest, « la situation reste encore très tendue au niveau de la société africaine de raffinage (Sar) ». A l’origine du problème, « des fuites constatées dans le pipeline par lequel passent les déchargement des butaniers », informe t-il.
La page sport avec Stades Quotidien qui évoque à sa Une, « Gana et Kouyaté ont-ils perdu leur place ? », se demande-t-il. Absents du Onze de départ contre la Brésil et le Bénin, ces deux parmi les cadres de Aliou Cissé depuis quelques années, sont sans doute sous la menace de « la jeune garde », Pape Gueye et Pathé Ciss. Cependant, Nampalys Mendy, appelé pour la première fois en mars 2021, est « l’incontournable dans l’entrejeu des lions ».
Maderpost