Le Président de la République, son Excellence Macky Sall a reçu cet après-midi le rapport des conclusions issues du dialogue national des mains de Moustapha Niasse, coordonnateur du comité de pilotage dudit dialogue et non moins haut représentant du président de la République. La cérémonie a eu lieu à la salle des banquets au Palais de la République sous la présence d’éminentes autorités politiques, religieuses, des membres de la société civile, du patronat entre autres.
DIALOGUE NATIONAL – A l’occasion, le chef de l’Etat Macky Sall a d’emblée salué le travail effectué par les différentes commissions et les “propositions pertinentes” en un laps de temps. “Je vous félicite pour ce travail de qualité avec des propositions pertinentes et réalistes que j’ai acceptées globalement. Je dis bien globalement”.
Revenant sur l’importance dudit dialogue, Macky Sall a rappelé que le Sénégal a toujours été un pays de dialogue et de démocratie “majeure”. Sur ce, il n’a pas manqué de tancer les saboteurs et boycotteurs de ce dialogue. N’eut été ce dialogue ces consensus n’auraient jamais dus être trouvés, a-t-il laissé entendre.
Sur les 16 points à discuter, 12 points d’accord ont été trouvés ; ce qui représente, selon lui, “des consensus forts” devant permettre d’aller vers “des élections apaisées et des compétitions saines”.
Justement, en parlant d’élection, Macky Sall a encore évité la question du troisième mandat. Il maintient le flou entretenu jusque-là sur la question.
Toutefois, il promet de lever le voile sur cette question sous peu de temps car à son avis, l’heure a sonné. Il promet de donner sa position après la fête de de Tabaski. “Je ne veux pas gâcher la fête pour certains” ironise-t-il.
Macky Sall a, par la suite, insisté sur l’importance de l’application de ces conclusions qu’il n’a pas manqué de rappeler qu’elles ne sont que des “propositions”. Sur ce, il invite le gouvernement à “examiner le rapport avec attention”, dans une perspective de “transformer les propositions en mesures concrètes”.
Très attendu sur les manifestations des 1er, 2 et 3 juin dernier, le Président de la République, Macky Sall a parlé d’actes “terroristes” qui ne resteront pas “impunis”.
Macky Sall a, par ailleurs appelé à la prudence car le Sénégal est à la risée de toutes les convoitises avec la découverte des hydrocarbures dont la commercialisation ne va pas tarder. “Nous sommes dans un monde de troubles…il faut ouvrir grand les yeux” dixit-il.
Le chef de l’Etat Macky Sall a remercié les différentes parties prenantes du dialogue car selon lui la “majorité mécanique” ne suffit pas pour gouverner efficacement tout le temps : “il y a des moments, il faut agir par consensus” a-t-il laisser entendre.
Auparavant, Moustapha Niasse, coordinateur du comité de pilotage du dialogue national est revenu sur les conditions de travail et d’élaboration de ces “propositions” tout en félicitant “la maturité et de l’esprit d’ouverture” de l’ensemble des parties ayant contribué à ces conclusions.
Marie Angélique Savané, rapporteur général de ces concertations a parcouru sommairement les 270 recommandations et propositions issues de ce dialogue.
Selon elle, ces mesures “phares”, “pertinentes” peuvent “contribuer au développement économique et social du Sénégal”.
Marie Angélique Savané est également revenu sur les points de non-accords tels : la libération des détenus lors des manifestations, le cumul de fonction de Président de la République et chef de parti entre autres.
Le dialogue national s’est ouvert le 31 mai dernier à la salle des banquets au Palais de la République sous la présidence du Président de la République Macky Sall.
Maderpost / Mamadou Ba