Les quotidiens de ce mercredi 21 juin, parvenus à la rédaction de Maderpost, ont largement mis en exergue une diversité de sujets particulièrement, l’éligibilité de Karim Wade et Khalifa Sall à la prochaine élection présidentielle de 2024 et la victoire historique des « Lions » du Sénégal face au Brésil (4-2), hier, à Lisbonne en match amical.
REVUE DE PRESSE – « Les deux K enfin résolus », publie l’Observateur. La commission politique du dialogue national a trouvé un consensus pour modifier les articles L28 et L29 du code électoral, « Khalifa Sall et Karim Wade recouvrent leur éligibilité pour participer à l’élection présidentielle de 2024 ». En revanche, « la Crei et la révision du procès de Karim », sera discutée aujourd’hui. Une source du journal révèle que les acteurs sont tombés d’accord sur le fait qu’on doit revoir la loi relative à cette juridiction. S’agissant de l’Institution qui doit organiser les élections, c’est un « désaccord total » qui a été noté.
Les Echos s’interrogent, les « candidatures de Macky, Khalifa et Karim toujours en équation », pour la prochaine présidentielle 2024. Chaque pôle appelle au respect de la constitution pour le cas de Macky ; Celui de l’ancien maire de Dakar à moitié réglé, tans dis, que celui du fils de l’ancien président Wade, abordé ce matin. Sur ce, la plénière de restitution des travaux est confirmée pour le samedi renseigne le journal qui évoque en même temps la brillante victoire du Sénégal face au Brésil (4-2), hier, à Lisbonne lors d’un match amical, « les Lions renversants, Sadio Mané exceptionnel ». Auteur d’un doublé, selon l’attaquant du Bayern Munich, « mon objectif était de rentrer encore une fois dans l’histoire du football », dit-il. Le sélectionneur Aliou Cissé affirme : « la concurrence va être plus rude », prévient-il.
Bés Bi (le jour) poursuit sur cette lancée, « la samba des Lions ». Séduisants, les champions d’Afrique ont été globalement au-dessus de leurs adversaires et sont entrés dans l’histoire en devenant le 3e pays africain à battre le Brésil, après le Cameroun et le Maroc. Sadio, « un peu plus dans la légende », 37 buts en 96 sélections.
La même information est à lire dans Stades, « des Lions conquérants contre la Seleção », publie-t-il. Déterminés et concentrés, les hommes de Aliou Cissé ont livré un match de haut niveau pour venir à bout du Brésil (4-2), qui a pourtant ouvert le score après seulement Onze minutes de jeu, Habib Diallo égalise à 22e min, Marquinhos marque un but contre son camp à la 52e avant de se rattraper à la 58e, Mané à la 55e et 97e min, à grandement participer au succès (4-2), « Jour de gloire des Lions », affiche Stades.
WalfQuotidien s’interroge à l’éventuelle invalidation de la candidature de Sonko en 2024 qui semble être hypothéquée suite à la condamnation à 2 ans ferme dans l’affaire Sweet Beauté, « le plan B de pastef ?», se demande-t-il. Selon l’analyste Dr Abdou Khadre Sakho, « logiquement, c’est Birame Souleye Diop qui devrait prendre les rênes de ce parti ». Quant à Mamadou Sy Albert, Si Sonko est définitivement exclu, son parti aura son candidat qui est membre du directoire, « soit Pastef peut choisir un candidat de Yewwi qui est plus proche des options et orientations du parti », soutient-il.
SudQuotidien fait focus à la rétention des stocks d’oignon, déficit de moutons, la « Tabaski dans tous ses états !». Hier, mardi 20 juin, lors de la rencontre du gouvernement face à la presse, le ministre du commerce, Abdou Karim Fofana a dénoncé « l’inflation domestique programmée », à quelques jours de la fête. En outre, le ministre Samba Ndiobène Ka admet l’approvisionnement insuffisant, « le marché de Dakar est en déficit de 20 000 têtes comparatives à l’année passée (2022) », relate la parution.
Le quotidien national est préoccupé par le sommet pour un nouveau pacte financier Mondial, les 22 et 23 juin 2023, « ce dont il sera question à Paris ». La capitale de la France, sera un « point d’attraction mondial ». Chefs d’Etat et de gouvernement, dirigeants d’institutions internationales et un foule de financiers et Organisation de la société civile, entre autres, y discuteront de nouvelles méthodes et de nouveaux rapports entre pays moins développés et les institutions de Bretton Woods. D’après Le Soleil, c’est une rencontre de très haut niveau dite « sommet pour un nouveau pacte financier mondial » auquel le Sénégal prendra part avec la participation du président de la république, Macky Sall.
Maderpost