Le Maire Barthélémy Dias a procédé, samedi au lancement du programme d’éclairage public pour l’année 2023 dans la commune de Grand Dakar. Ce projet, doté d’une enveloppe financière de 5,6 milliards de FCFA, va permettre l’amélioration du cadre de vie en endiguant les problèmes de sécurité et en redynamisant les espaces publics.
DAKAR – Ce projet ambitieux, d’un cout de 5,6 milliards Fcfa, selon le maire de la ville de Dakar, Barthélemy Dias, « permettra l’amélioration du cadre de vie, en endiguant les problèmes de sécurité et en redynamisant les espaces publics à la tombée de la nuit ».
De plus, ce programme sera composé, entre autres, de l’éclairage des infrastructures sportives telles que le stade de (Grand-Yoff, de Dieuppeul-Derklé), des édifices religieux (mausolées de Cambréréne et de Yoff), du pavoisement, ainsi que de la mise en lumière des statues Demba et Dupont et la porte du Millénaire, de l’alimentation en Energie solaire et des édifices religieux (Cathédrale, mosquées de Dieuppeul, de l’Unité 13 de Mermoz).
Au-delà, a assuré M. Dias, les réseaux sociaux d’éclairage de l’ile de Gorée et de l’Ancienne Piste seront réhabilités et modernisés, tandis que pour les Parcelle assainies, « on va renouveler le parc d’éclairage avec des lampes Led. Les cités Keur Gorgui et Cheikh Ahmadou Bamba de Biscuiterie et la route principale police Grand-Yoff, seront réhabilités ». Ce programme « va moderniser l’éclairage public des alliées Khalifa Ababacar Sy et des deux voies du camp Pénal, et il sera procédé à l’extension réseau des cités Mourtada, Mbackyou Faye de Ouakam, mini de Liberté, économique de Médina », rapporte le Soleil.
Mais aussi selon le maire, ce projet va aussi prendre n charge l’éclairage des jardins public de la Ville de Dakar et la remise en service des carrefours et points stratégiques de feux de signalisation tricolore.
Maderpost