Le Syndicat des agents des impôts et domaines (Said) renoue avec la grève. Deux journées de d’arrêt total de travail seront de vigueur les 15 et 16 juin dans les services de la direction des impôts et domaines.
GREVE – Le mot d’ordre est décrété pour exiger la libération de Bassirou Diomaye Faye et Waly Diouf Bodian. Cependant, le Said demande, aussi dans sa plateforme revendicative, la restauration de la dignité de l’agent des impôts et domaines, l’amélioration des conditions de travail ainsi que la défense et la garantie de la sécurité et de la liberté de tous les agents.
Le syndicat veut également « dire stop à ces manœuvres tendant à enlever les domaines de la Dgid ». Il réclame, de même, un plan de carrière des agents des impôts et domaines.
Le Said avait suspendu son mot d’ordre des journées de présence passive des 28 avril et 02 mai et la grève totale prévue pour les 22, 23 et 24 mai. Le syndicat voulait éviter une confrontation. Il avait, en ce sens, initié une médiation avec les autorités.
« Les discussions n’ont pas produit les effets escomptés » a informé le bureau exécutif national (Ben) du syndicat.
« Devant une telle posture, le Ben a décidé de rompre définitivement avec cette dynamique, car il ne saurait être plus soucieux, plus responsable et plus garant de l’apaisement du climat social que les autorités » a ajouté le Said.
Maderpost / Le Quotidien