L’entreprise australienne Woodside Energie annoncé la commercialisation du gisement pétro-gazier de Sangomar. L’annonce a été faite hier, mercredi par le vice-président du groupe qui détient 82% de l’exploitation, Jeremy Soh.
HYDROCARBURES – Selon Jeremy Soh, vice-président de l’entreprise australien Woodside Energy, qui exploite le gisement pétro-gazier de Sangomar, a déclaré, hier, mercredi 7 juin, à Sangapour que la commercialisation du du brut issu du gisement de Sangomar. Situé à 100 Km au Sud de Dakar, les premiers barils de pétrole et de mètres cubes de gaz issus des blocs de Sangomar. En revanche, il n’a pas précisé quand la première cargaison serait disponible. D’après une source journal Reuters, repris par Le Soleil, des sources commerciales ont déclaré que l’objectif était d’ici la fin de 2023, bien qu’il soit plus probable qu’il soit au début de 2024.
La production de la première phase du développement du champ de Sangomar sera d’environ 100 000 barils par jour. Selon M. Soh, les cargaisons de brut de Sangomar seront vendues sur une base free on board (Fob) ou livrées dans une taille standard de colis de 950 000 barils ».
Selon Reuters, « le brut de Sangomar pourrait séduire les raffineurs en Asie et en Europe, car la qualité du pétrole est similaire au brut d’Oman, généralement traité en Asie, et au grade Urals de Russie que l’Union européenne a interdit à la suite de la guerre en Ukraine ».
A préciser, Woodside détient 82% de Sangomar, tandis que Petrosen est propriétaire des 18%. Au Sénégal le montant attendu de l’exploitation des hydrocarbures s’élève à 570 milliards de Fcfa, représentant seulement 4,8% des recettes fiscales et non fiscales de 12 000 milliards de Fcfa espérées sur la même période, selon le rapport du ministère du pétrole et des Energies pour l’examen du projet du budget 2023. Pour 2023, ces recettes se répartissent entre 90% versés au budget général et 10% pour fonds intergénérationnel.
Maderpost