Les quotidiens de ce jeudi 8 juin 2023 parvenus à la rédaction de Maderpost, relatent en grande partie, la réaction du président Macky Sall, hier, en conseil des ministres à la suite des événements violents déclenchés par la condamnation de Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse » dans l’affaire « sweet beauté » qui l’oppose à la masseuse Adji Sarr.
REVUE DE PRESSE – Les Echos indiquent à sa Une le chef de l’Etat « Macky s’engage à préserver la nation et à protéger la république ». Réagissant contre les violentes manifestations de la semaine passée, « l’objectif était sans aucun doute de semer la terreur et de mettre à l’arrêt notre pays », dit-il tout en demandant « un bilan exhaustif des pertes économiques et des dégâts matériels causés », mais aussi, l’ouverture « des enquêtes judiciaires immédiates et systématiques pour faire la lumière sur les responsabilité ». A cet égard, le président ordonne « un mémorandum complet sur le décès, actes de vandalisme et de défiance vis-à-vis de l’Etat », renseigne la parution.
En revanche d’après Bés Bi (le jour), « le mandat au cœur », Macky va parler après le dialogue, « un message de partage des conclusions ». Sur les tensions politiques et les violentes manifestations au Sénégal, il annonce des mesures de « consolidation de la démocratie et de la République ».
La même information est à lire dans Le Soleil, « Macky Sall affiche sa détermination » pour la lutte contre les actes de vandalisme et d’agression contre l’Etat et les biens publics et privés.
WalfQuotidien décrypte la situation du pays, au lendemain de ces émeutes qui ont eu lieu entre le 1er et le 3 juin causant d’après le bilan des autorités 16 décès et plus de 400 blessés, « Macky, la carotte et le bâton », souligne le journal qui requiert l’avis de l’ancien candidat à la présidentielle 2019, Me Madické Niang, « le Sénégal vaut bien tous les sacrifices », argue-t-il. Cependant, Abdoulaye Tine de l’Union Sociale Libérale, dénonce « les dérives et déviances du pouvoir » et exige le départ du président Macky Sall.
Dans un entretien, avec SudQuotidien, Me Oumar Youm, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar affirme : « je ne suis pas contre le report » de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024 si « un tel scénario dépend le retour de la paix au Sénégal », soutient-il. Une proposition récusée par l’ancienne première ministre, Aminata Touré, « aucun report ne peut être envisagé », défend t-elle.
Pendant ce temps, l’Observateur place le curseur aux victimes des manifestations violentes de ce week-end dernier, « tant de peines… Larmes et regrets des parents de manifestants tués par balle », regrette-t-il.
En football, Stades quotidien fait focus sur « Sadio, la sélection pour se relancer », l’homme le plus décisif sous l’ère de Aliou Cissé avec 35 buts en équipe nationale du Sénégal. Le champion d’Afrique traverse des moments difficiles en carrière, le quotidien du sport renchérit, « un sauveur en perte de vitesse » est attendu contre le Bénin et le Brésil, remarque-t-il.
Maderpost