Les violents événements enregistrés dans le pays ces derniers jours ont poussé le chef de l’Etat à régir en conseil des ministres ce mercredi 7 juin 2023. Le président Macky Sall a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire sur ces émeutes.
MACKY SALL – Le chef de l’Etat, Macky Sall a condamné fermement ces agressions : « Devant la gravité sans commune mesure des faits, le Président de la république a réitéré sa détermination à protéger la Nation, l’Etat, la République, ses valeurs, et ses fondements. Il a cet effet ordonné l’ouverture d’enquêtes judiciaires immédiates et systématiques pour faire la lumière sur les responsabilités liées à ces évènements.
Au regard de la situation, le Président de la République a demandé au Gouvernement de préparer un Mémorandum complet sur les décès, actes de vandalisme et défiance vis-à-vis de l’Etat perpétrés à l’occasion de ces manifestations.
Le Président de la République a aussi invité le Gouvernement à faire un bilan exhaustif des pertes économiques et des dégâts matériels causés pour avoir une évaluation exacte des préjudices subis », relate le communiqué du conseil des ministres.
En outre, le président Macky Sall a demandé au gouvernement « de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assister les familles des victimes, ainsi que les personnes et les entités ayant subies des préjudices ».
Maderpost