Dans le cadre des préparatifs du 135ème pèlerinage marial de Popenguine (27 au 29 mai), la Sen ’Eau a pris les devants pour satisfaire les besoins en eau potable à la cité religieuse qui va accueillir des milliers de pèlerins venus de partout.
HYDRAULIQUE – En visite des réalisations de la Sen ’Eau à Popenguine, Souleymane Camara directeur territorial de Sen’ Eau Petite Côte a rassuré les populations sur l’approvisionnement en eau potable surtout en cette période de pèlerinage. “La Sen Eau accorde une importance capitale au pèlerinage de Popenguine c’est pourquoi depuis deux mois nos équipes sont sur le terrain pour pouvoir sécuriser l’alimentation en eau potable. Tous les forages sont secourus par des groupes électrogènes ce qui fait qu’en cas de coupure ces derniers vont assurer l’alimentation des forages” a-t-il rassuré d’emblée.
Revenant sur la production dans cette zone, M. Camara informe qu’elle est confortable. “On est passé de 100.000 m3 par jour en 2021 à 300.000 m3 par jour en 2023 avec le nouveau forage F2 réalisé par la Sones. Aujourd’hui on est confortable sur la production” a fait savoir le directeur territorial de Sen’ Eau Petite Côte.
Mieux, dans le souci de parer à toute éventualité, la Sen ’Eau a mis en place une forte réserve d’eau à Popenguine et un dispositif d’interconnexion des ouvrages de connexion ce qui permet, en cas d’arrêt d’un forage, qu’un autre puisse prendre le relais.
“On a une surveillance de la production et du stockage qui se trouve au niveau de l’agence de Popenguine pour juguler la baisse de pression conséquence de la forte demande”, ajoute-t-il.
“Aujourd’hui, on a une idée sur nos ouvrages en fonctionnement, sur l’état de nos stockages et sur le dispositif de surveillance des points d’eau au niveau des villages”, note M. Camara
Sur la distribution, il reconnait tout de même qu’il y a des zones qui ne sont pas dans le réseau.
Néanmoins, des points d’eau ont été installés dans ces zones. “Ce qui fait qu’on a une batterie de point d’eau sur le sanctuaire. Plus les autres points d’eau qui ont été mis en place au cours de cette année par la Sones et réalisés par la Sen’ Eau”, renseigne-t-il.
Toujours dans cet élan d’assurer une bonne alimentation en eau potable en cette période de forte demande, M. Camara indique qu’en plus de ce dispositif là une dizaine de camions citernes basée au sanctuaire vont faire le tour de la cité notamment sur tous les lieux où il y aura de la demande pour assurer une parfaite satisfaction.
“Nous pensons que nous pourrons assurer globalement une bonne desserte, cette année. Nous y arriverons”, conclut-il.
Auparavant, le père Paul Mandica, membre du comité national d’organisation dudit pèlerinage avait rassuré que l’Etat a respecté tous les engagements pris lors de la réunion nationale consacrée aux préparatifs du pèlerinage marial de Popenguine.
“Jusque-là, l’Etat est en train de respecter ses engagements. Nous prions pour que cela aboutisse”, a insisté le religieux lors d’une conférence de presse.
Maderpost / Mamadou Ba