Les quotidiens de ce mardi 16 mai, parvenus à la rédaction de Maderpost, ont largement mis en exergue le procès Ousmane Sonko-Adji Sarr dans l’affaire « sweet beauté » prévu aujourd’hui à la chambre criminelle de Dakar.
REVUE DE PRESSE – « Heurts de renvoi », affiche à sa Une l’Observateur. Le procès du dossier « sweet Beauty » s’offre ce matin à la chambre criminelle de Dakar. Le leader de Pastef, Ousmane Sonko est accusé de viols et menaces de mort par l’ex masseuse Adji Sarr. De même que Ndeye Khady Ndiaye, propriétaire du salon, où se seraient déroulés les faits est poursuivie d’incitation à la débauche, diffusion d’images contraire aux bonnes mœurs et de complicité de viol.
VoxPopuli fait focus à la « veille de procès pas Sweet : sang, feu et destruction ». Trois morts, plusieurs blessés, des saccages ont été constatés, « le policier Hassime fauché par un char du GMI, un jeune également tué à Ziguinchor, un autre retrouvé mort à Keur Mbaye Fall à Dakar ». Des saccages à Castors, « Senelec et l’Auchan attaqués », pareillement « l’Auchan de Pikine, des bus Dakar Dem Dikk brulés » à Keur Massar, « un véhicule de police incendié à Ziguinchor », un autre à Saint-Louis, informe la publication. Contre la répression des manifestants, Me Ciré Clédor Ly « demande à la CPI et à l’ONU de dépêcher des experts et enquêteurs à Ziguinchor ».
La même information est à lire dans Bés Bi (le jour), « le policier tué par un char, son père décédé après un malaise ». Sa maison attaquée, son véhicule incendié, le ministre Serigne Mbaye Thiam soupçonne « des coktail molotov dans l’attaque de sa maison ». D’après la publication, « une condamnation par contumace priverait Sonko d’une éligibilité ». Cependant le F24 dit « non à l’utilisation de la justice à des fins politiciennes », tandis que le groupe de facilitation, « Alioune Tine et Cie appellent les parties au dialogue ».
« Procès de tous les possibles », affiche à sa Une SudQuotidien qui indique : le Sénégal retient son souffle sur fond de fortes tensions. « Ousmane Sonko sous la menace d’une prise de corps », révéle le journal du groupe SudCommunication.
Poursuivons avec WalfQuotidien qui évoque à sa Une « ce que risque Sonko ». Terré à Ziguinchor depuis des semaines, le leader de Pastef risque d’être absent à l’ouverture de son procès pour « viols et menaces de mort » contre Adji Sarr. « A défaut de l’exécution de l’ordonnance de prise de corps prévue par l’article 240 du code de procédure pénale, il sera jugé par contumace », renseigne Walf.
Une attitude et ses conséquences juridiques, ce qui fait remarquer au quotidien national « la présence de l’accusé, une obligation, sinon la chambre criminelle peut ordonner la prise de corps ». Sonko va-t-il perdre ses droits civiques ? s’interroge Le Soleil. Me Aly Kane renchérit : « dire qu’il perd son mandat en cas de condamnation par contumace, ce sont des histoires ». Selon Me Alioune Badara Fall, s’il est condamné par contumace, « il sera obligé de se constituer prisonnier pour être rejugé », mais, il faut « qu’il se présente avant la prescription de l’action publique », dit-il.
Le quotidien du Sport Stades fait focus au meilleur buteur sénégalais en Europe, « Habib Diallo, plus haut, plus fort ! », édite-t-il. A 20 buts, l’attaquant de Strasbourg occupe la première place, devant Mbaye Diagne, « toujours efficace en Turquie » ; Boulaye Dia, « meilleur que Lukaku, Giroud, Dybala… en Italie » ; Iliman, « la terreur défenses en Championship » et Jackson, « plus fort que Vinicius en 2023 », renseigne Stades.
Maderpost