Les quotidiens de ce lundi 15 mai 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost scrutent principalement la possible arrestation de Ousmane Sonko dans le cadre du procès « Sweet Beauté » qui l’oppose à la messeuse Adji Sarr.
REVUE DE PRESSE – Sous le thème « 24 heures chrono », Bés bi (le jour) s’interroge sur une probable arrestation « si Ousmane Sonko ne se présente pas ce lundi au plus tard au greffe de la chambre criminelle, il sera cueilli ». D’après la publication, « c’est un des actes obligatoires prévus par le code de procédure pénale dans le cadre d’un dossier criminel comme celui de Sweet Beauté », renseigne-t-il.
L’Observateur évoque l’éclairage sur l’imminence de l’arrestation du leader de Pastef, « Sonko, le moment fatidique », renchérit-il. Accusé de viol et placé sous contrôle judiciaire, le maire de Ziguinchor, devrait normalement se présenter au greffe pour enregistrer sa représentation en justice, à défaut, « le président de la chambre criminelle qui doit décerner contre lui une ordonnance de prise de corps en le faisant arrêter », nous dit le quotidien du groupe GFM.
Poursuivons dans le cadre de ce procès, « Des militants se transforment en bouclier pour sonko », publient à sa Une Les Echos. Certains de ses partisans se sont transformés « en gardes du corps de circonstance, postulés devant son domicile à Ziguinchor », de plus, des leaders de Yewwi Askan Wi tels que Ada Mbodj, Malick Gackou et Cheikh Tidiane Dieye se sont déplacés dans le Sud du Pays pour soutenir Ousmane Sonko, renseigne la publication.
SudQuotidien fait focus sur les négociations entre l’Etat du Sénégal et le MFDC, « accord de paix, acte 3 ! », affiche le journal qui révèle que « plus de 250 combattants de Diakhaye et d’IRAPA déposent les armes » ce Samedi dernier. Cependant, « des investissements sont attendus pour sécuriser le processus de paix, la réinsertion des ex-combattants et la réalisation des infrastructures en ligne de mire », nous dit -il.
Le quotidien national est préoccupé par le rapprochement entre le président Macky Sall et le maire de Dakar, Barthélémy Dias, « qu’est-ce qu’elles peuvent induire ?», s’interroge t-il. Le Soleil recueille l’avis de plusieurs observateurs, pour certains, « cette suite logique pouvant permettre d’organiser des élections apaisées mais aussi vider des questions liées à la participation au scrutin et pour d’autres, c’est un jeu à quitte ou double que se livre Taxawu », relate-t-il.
WalfQuotidien place le curseur à la manne financière de 1150 milliards Fcfa obtenue du Fmi, « les non-dits d’un endettement », s’inquiète-t-il. Selon l’ancien premier ministre, Abdoul Mbaye, « cet argent ne serve à rembourser les prêts antérieurs, rappelle que le budget 2023 prévoit 1270 milliards pour l’amortissement de la dette », confie-t-il.
Le quotidien du Sport Stades édite à sa Une « le Sénégal vise une 5éme étoile depuis 2022 ». Après leur victoire face au Burkina Faso en demi-finale, les lionceaux défieront vendredi prochain, en finale de la 14éme édition de la coupe d’Afrique des Nations U17.
Maderpost