Les quotidiens de ce vendredi 12 mai 2023 mettent en exergue la manifestation de F24 et l’appui du Fmi au Sénégal à hauteur de 1.150 milliards de F cfa.
REVUE DE PRESSE –La plateforme « des forces vives de la nation F24 » contre une 3e candidature du président Macky Sall va effectuer, aujourd’hui, sa première démonstration de force à la place de la nation à travers une mobilisation. « Test grandeur nature » barre à la Une Sud Quotidien. Le journal de Bourguiba parle de « Méga rassemblement du F24 contre le 3e mandat, sur fond de crise à Yewwi ».
Bés Bi le jour renchérit et titre : « F24 à l’essai ». Le quotidien du groupe Emedia invest relève, tout de même « le piège de la guerre Pastef-Taxawu » et informe que le préfet n’a pas encore répondu à la demande. La publication renseigne, par ailleurs, que le F24 annonce une conférence de presse à 10h.
L’AS aborde dans le même sens et écrit : « le test grandeur nature du 24 ».
Libération revient aussi sur le rassemblement à la place de la nation de ce vendredi et parle de « première démonstration pour le F24 ». La parution renseigne, sur un autre sujet, notamment l’affaire Oustaz Assane Seck, que « le parquet réclame le mandat de dépôt ». Le journal informe également qu’un agent de sécurité du nom de Luis Ndong a été battu à mort lors des manifestations à Yoff Tongor.
L’autre information de taille relayée, en grande pompe par la presse est le nouveau programme économique et financier du Sénégal approuvé par le FMI qui annonce 1.150 milliards pour le pays.
Dakar Times écrit à cet effet : « Le FMI renouvelle sa confiance jusqu’en 2026 ». A l’occasion, poursuit le quotidien, le ministre des Finances et du Budget, à apporter des précisions importantes sur l’état de l’économie sénégalaise.
Enquête note « les bonnes affaires de l’Etat » à propos des négociations entre le FMI et le Sénégal. Le journal rapporte les propos de Mamadou Moustapha Ba qui déclare que : « les subventions passeront, pour le secteur de l’énergie de 1.000 milliards en 2022 à 450 milliards en 2023 ».
L’AS indique que « le FMI met 1.150 milliards Fcfa dans la besace du Sénégal » sur la lutte contre le blanchiment de capitaux, changements climatiques.
L’Observateur note que « le FMI accorde 1.150 milliards F cfa au Sénégal ». Le journal de Gfm souligne qu’ « en 2024, l’endettement de l’administration centrale va passer de 68,2 à 65,58% ».
Le Soleil surenchérit et parle d’ « appui et confiance renouvelés du FMI ». « Le programme fort de 1.150 milliards de F Cfa, bouclé avec succès, porte sur trois années. Le Sénégal, selon le FMI, c’est une économie résiliente, une dette soutenable ».
Stades s’intéresse à Habib Diallo et renseigne qu’ « il peut être un titulaire indiscutable en sélection ». Le quotidien sportif revient également sur les performances des Lions en championship. Le journal fait focus sur la Can U17 et note que « le Sénégal hérite du Burkina Faso ».
Maderpost / Mamadou Ba