Les quotidiens de ce lundi 8 mai 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, ont largement mis exergue les résultats annoncés par le gouvernement dans le programme « Xeyu Ndaw ñi » et la déclaration de Ousamanse Sonko à la veille de son procès en appel pour diffamation contre l’actuel ministre du tourisme Mame Mbaye Niang.
REVUE DE PRESSE – La journée de partage des résultats du programme «Xeyu Ndaw ñi », a été présidée, hier, dimanche au Stade municipal des Parcelles Assainies. Le premier ministre, Amadou Ba révéle: « 66243 emplois crées, 102% de réussite », affiche le quotidien national à sa Une. Nonobstant ces chiffres annoncés, le chef du gouvernement note « des insuffisances dans la communication, la vulgarisation et l’appropriation du programme, mais aussi l’absence d’une plateforme harmonisée d’enrôlement des demandes d’emploi », relate Le Soleil.
« Le gouvernement jubile », indique Bés bi (Le Jour), qui révèle que le programme d’urgence pour l’insertion socioéconomique et l’emploi des jeunes, « Xeyu Ndaw ñi», a « largement dépassé » ses objectifs avec « 66 243 emplois, sur les 65 000 initialement prévus ».
La même information est à lire dans L’Observateur qui revient sur ce programme, selon le PM, Amadou Ba : « le Président Macky Sall a besoin de toute sa jeunesse », dit-il. En revanche, le ministre de la jeunesse, Pape Malick Ndour lance un appel : « Nous devons rester vigilants et fermes face à ceux qui veulent nous mettre en mal avec l’Etat », indique le journal qui poursuit en même temps dans le procès en appel pour diffamation contre Mame Mbaye Niang, « Sonko, la désobéissance à l’appel ». Dans une déclaration faite, hier, sur sa page Facebook, le leader de Pastef a annoncé : « je ne me présenterai plus devant la justice pour répondre de quoi que ce soit », dit-il. Une décision d’après la publication, « une non-comparution qui peut être lourde de conséquences pour le président de Pastef qui sera jugé par défaut réputé contradictoire ».
Le quotidien du groupe Emedia Invest fait « focus sur Sonko ». Les Forces de défense et de sécurité alertées sur des « cellules de riposte », d’autres arrestations envisagées. Les services de la gendarmerie et de la police ont « multiplié les réunions de coordination ces derniers temps, pour occuper les rues, les enseignes, les services stratégiques… », renseigne Bés Bi.
« Vers un 08 mai décisif !», évoque SudQuotidien, qui recueille l’avis de plusieurs Observateurs et partisans qui remarquent, « l’inégalité du leader de Pastef dans la mire du parquet ». Pendant ce temps, le maire de Ziguinchor a « encore confirmé avec sa campagne de désobéissance civile, boycotte », souligne-t-il.
« Sonko boycotte, menace les juges et avertit Macky », publient les Echos. Il a été clair avec les magistrats, selon l’opposant, « ce n’est pas parce qu’il sera absent à l’audience qu’ils peuvent se permettre de le condamner et de conduire à son inéligibilité ». Il poursuit, « je ne suis pas Khalifa Sall, je ne suis pas Karim Wade. On ne négocie pas, on ne deal pas, on ne fait aucune compromission », assure-t-il.
WalfQuotidien aborde la question sous l’angle, « Sonko prône l’équilibre de la terreur ». Dans sa déclaration d’hier, le patron de Pastef affirme que les hommes du pouvoir et leurs familles ne seront pas en sécurité dans ce pays tant qu’ils continueront à le persécuter, avant de révéler que Macky Sall a dit à « un responsable de la coalition Yewwi Askan Wi qu’ils vont se rattraper en appel », fulmine t-il.
Le quotidien du Sport Stades s’interroge sur « Kouyaté, Niakhaté et Gana dos au mur ce lundi ». Dans le rouge depuis quelques journées, ces internationaux sénégalais, n’ont plus le droit à l’erreur. En outre, la publication poursuit dans le duo Habib Diallo-Habib Diarra, « la connexion HD a encore marché », hier, dimanche face à Nantes (2-0), le premier a ouvert le score sur penalty avant de délivrer une passe décisive pour le second. Cependant, « Habib Diallo égale Mamadou Niang » en France nous dit Stades.
Maderpost