Le Sénégal s’enfonce encore dans le 21ème classement mondial de Reporters sans frontières. Le pays a chuté de 31 places par rapport au classement de 2022 où il avait dégringolé de 24 places. En deux ans, le Sénégal a ainsi perdu un total de 55 places. En cette année 2023, il est classé 104ème sur un total de 180 pays.
PRESSE – Cette situation du pays s’explique par les détentions de Pape Alé Niang, actuellement sous contrôle judiciaire, et de Pape Ndiaye. Il y a aussi une « forte dégradation des conditions sécuritaires des journalistes ».
Cette dégringolade n’a pas échappé à l’analyse du Secrétaire général de RSF. Christophe Deloire a noté la hausse de 18 places du Brésil mais aussi la chute de 31 places du Sénégal. Il souligne des hausses et des baisses importantes, des changements inédits relevant ainsi une grande volatilité de la situation des pays.
« Cette instabilité est l’effet d’une agressivité accrue du pouvoir dans de nombreux pays et d’une animosité croissante envers les journalistes sur les réseaux sociaux et dans le monde physique. La volatilité est aussi le produit de la croissance de l’industrie du simulacre, qui façonne et distribue la désinformation, et donne des outils pour la fabriquer » a déclaré Christophe Deloire.
Reporters sans frontières a relevé, dans ce classement 2023, de mauvaises conditions d’exercice du journalisme dans 7 pays sur 10 et des conditions satisfaisantes dans seulement 3 pays sur 10.
Maderpost / Le Quotidien