Les quotidiens de ce mercredi 26 avril 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, traitent en grande partie des sujets politiques particulièrement la démission de la députée de « Rewmi », Mariétou Dieng de la coalition Benno Bokk Yakaar.
REVUE DE PRESSE – « La majorité de Benno en danger », remarque SudQuotidien. La séparation du président Macky Sall et le leader de Rewmi, Idrissa Seck risque de mettre sérieusement en danger la coalition Benno. La députée de Rewmi, Mariétou Dieng, a décidé de quitter la coalition au pouvoir. Cependant, la parution renseigne que « BBY qui comptait 83 députés et détenait la majorité absolue parmi les 165 parlementaires, perd provisoirement le député de plus qui lui assurait cette mainmise sur l’hémicycle. »
« Macky, dos au mur », affiche WalfQuotidien à sa Une. Avec cette posture « ni oui ni non », sur le troisième mandat, Macky Sall « s’est mis à dos une partie de sa coalition Benno, la société civile et l’opposition réunie au tour du F24 et même le président français, Emanuel Macron ». D’après le quotidien, plusieurs de ses alliés ont claqué la porte, son ancien conseiller Arona Coumaba Ndoffène Diouf ; le numéro 2 de l’Afp de Moustapha Niasse, Alioune Sarr a déclaré sa candidature ; Idrissa Seck l’ex président du Cese ; le porte-parole du Parti Socialiste (PS) Abdoulaye Wilane a aussi annoncé le retrait du PS de la mouvance présidentielle.
L’observateur s’interroge à la présidentielle de Février prochain, « l’avenir incertain de BBY sans Macky », édite-t-il. Pour le journaliste et analyste politique, Assane Samb, deux possibilités s’offrent à la coalition au pouvoir si Macky Sall n’est pas candidat. « Soit il le dit très tôt et à partir de ce moment, il y aura un risque d’implosion de la coalition », ou bien, il « attend le dernier moment… et il propose quelqu’un à sa place, les partis et mouvements seraient obligés d’entériner son choix». En revanche, l’analyste politique Mamadou Sy Albert soutient que le « rapport de force entre Benno est favorable à l’Apr », rapporte L’Obs.
Bés bi (le jour) place le curseur au tribunal, « une affectation des questions ». D’après le journal, Amary Faye, remplacé par Saliou Sy alias « Zaf », n’aura fait que deux mois en tant que procureur de la république adjoint près le tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Il a été affecté à Tamba. En effet, la chancellerie précise « que le procureur adjoint n’est pas le seul concerné par ce mouvement qui s’est fait à la suite d’une série consultations à domicile », relate-t-il.
Le quotidien national fait focus à la « première femme au grade de Général », le professeur Fatou Fall, symbolise bien la féminisation des armées sénégalaises. Le journal revient sur le médecin colonel, « chef de service d’hépato-gastro-entérologie à l’hôpital principal de Dakar (Hpd), « jouit d’une très bonne réputation auprès de ses pairs ». De l’autre côté, le ministre des forces armées, Sidiki Kaba a procédé à l’installation du général des corps d’armées, Mbaye Cissé.
Les Echos évoquent les actes contre-nature à Keur Massar/Jaxaay, « Moumeu initie des jeunes entre 13 et 14 ans à l’homosexualité ». Un maçon, présumé déviant sexuel a été interpellé par la police de Jaxaay, « deux écoliers parmi ses victimes ».Il avoue « son homosexualité et dit avoir été initié durant son enfance », renseigne le journal qui indique en même temps, l’ambassadeur de France qui se dit très remonté contre le sentiment antifrançais véhiculé par le mouvement « Frapp/France dégage ». En outre, il s’est également lancé dans la traque avec la police sénégalaise « des phénomènes frauduleux dans les créneaux de demande de visas », révèle la publication.
Le quotidien du sport Stades s’intéresse au match Manchester City / Arsenal ce mercredi pour la 33e journée de premier League, « Choc crucial pour le titre !». Le parution revient à sa page 6, l’international sénégalais « Ismaila Sarr adore la Championship ». Relégué avec Watford à l’issue de la saison dernière, le patron de l’attaque des Hornets, « plus à l’aise en championship qu’en premier League », nous dit-il.
Maderpost