L’entretien du Président de la République Macky Sall sur Rfm, dans « Yoon wi » une émission à grande audience continue de faire couler de l’encre. Entre critiques et déceptions, les observateurs chevronnés sont presque unanimes quant à la quintessence de cet entretien historique. Dans ce brouhaha quotidien, il est impératif de démêler les bonnes graines des mauvaises : lever l’ambiguïté et pourquoi pas couper la poire en deux.
TRIBUNE – Il n’est jamais trop tard pour bien faire a-t-on l’habitude de dire! Eh bien même le président de la République ne se soustrait pas à cet adage. En effet, contrairement à ses habitudes, le Chef de l’Etat Macky Sall a accordé un entretien en Wolof à la Rfm (radio privée nationale ) dans l’émission « Yoon Wi » présentée par le chevronné El Hadji Assane Guèye, samedi 22 avril 2023, à l’occasion de la fête de korité.
Macky Sall qui, jusque-là nous a habitués à des sorties sur des médias occidentaux, s’est longuement entretenu sur les ondes de cette radio privée nationale en langue nationale, dans un débat contradictoire. Un acte symbolique qui récompense le monde de la presse privée nationale qui se bat tous les jours pour équivaloir à la presse internationale et se mettre à la même table.
Cet entretien quoi que tardif, est à saluer et montre à quel point la presse privée nationale grandit.
Cet acte marque le début d’une reconnaissance publique de nos médias et le couronnement d’une longue lutte pour cette reconnaissance. C’est le lieu de féliciter les deux parties pour les efforts consentis jusqu’à l’aboutissement.
Je me réjouis doublement de cet acte d’abord qu’il contribue grandement à la reddition des comptes auprès du Peuple souverain, renforce la transparence et contribue à la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance.
Au-delà, cet entretien démontre à suffisance les compétences de nos journalistes qui n’ont rien à envier à ceux d’ailleurs. C’est pourquoi, il est de l’intérêt de tout le monde de veiller à ce que de tels actes se perpétuent. Que ce soit Rfm ou d’autres organes de presse privée, c’est toujours le Sénégal.
Bravo à la El Hadji Assane Gueye et à la Rfm de réussir le pari. La porte est désormais ouverte. Nous osons espérer que cet entretien en langue locale avec une radio privée nationale sera le début de tant d’autres pour discuter publiquement des affaires du pays.
Samedi dernier, une bonne partie des musulmans du Sénégal a fêté la korité, marquant la fin du ramadan, mais samedi dernier, la presse privée sénégalaise a également fêté une victoire : celle de voire notre Président de la République se prononcer publiquement sur une radio privée en langue nationale, mettant fin à l’hégémonie des média occidentaux mais aussi aux média publics nationaux à savoir la Rts, la Rsi, l’Aps…
Qu’en est-il du contenu ? Toujours le statuquo. Macky Sall n’est pas sorti de son « ni oui, ni non » de quoi décevoir de nouveau plus d’un au point de tout jeter à la poubelle. Macky Sall est diligemment attendu d’élucider sa position sur sa présumée candidature à la prochaine présidentielle prévue en février 2024 au point qu’une non-satisfaction à cette attente expose à la pourriture tout autre acte, fût-il bon. A moins que ce ne soit de l’hypocrisie ou de la mauvaise volonté.
Maderpost / Mamadou Ba