L’attribution du Mondial 2022 au Qatar n’a pas dit son dernier mot, notamment en France où un perquisition cible l’ancien président Nicolas Sarkozy.
FRANCE – Le juge Serge Tournaire a fait perquisitionner en début de semaine les locaux d’un fonds d’investissement luxembourgeois, Peninsula Capital.
En ligne de mire, d’éventuels mouvements financiers liés à Nicolas Sarkozy dans le cadre de l’enquête sur l’attribution du Mondial de foot au Qatar.
À l’initiative du juge parisien Serge Tournaire, les enquêteurs franco-luxembourgeois ont mené en début de semaine une perquisition dans les locaux de Peninsula Capital, un discret fonds d’investissement installé dans la capitale du Grand-Duché du Luxembourg.
Selon nos sources, la perquisition co-conduite par les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff) a été ordonnée dans le cadre de l’enquête sur les conditions de l’attribution de la coupe du monde au Qatar.
En ligne de mire, d’éventuels mouvements financiers en lien avec Nicolas Sarkozy. Au point de départ de cette enquête, lancée en 2019 par le Parquet national financier (PNF) pour « corruption active et passive, blanchiment », et initialement confiée au juge Marc Sommerer : un déjeuner organisé à l’Élysée, le 23 novembre 2010, réunissant Nicolas Sarkozy, l’émir du Qatar Tamim Al Thani, et Michel Platini. La justice soupçonne l’existence d’un pacte de corruption scellé lors de ce rendez-vous…
Maderpost / Marianne

