La mairie de Dakar lance l’Observatoire des citoyens de la Ville de Dakar le 26 avril 2023. 70 personnes issues de différentes organisations, structures et entreprises seront mobilisées pour s’attaquer à des questions de civisme et de citoyenneté dans ladite Ville, a appris Maderpost.
DAKAR – Cet Observatoire est « un cadre d’échange et de veille stratégique que le maire Barthélémy Dias veut mettre en place pour booster la participation citoyenne au niveau de la Ville de Dakar. C’est un organe qui va, aux côtés du conseil municipal, aider à aiguillonner un peu les décisions prises par le conseil municipal et exécutées par le maire », selon Vincent Gomis, chef du service au dialogue citoyen et de l’accueil aux usagers de la Ville de Dakar.
Il est composé entre autres d’organisations de la société civile comme Y’en a marre, des associations faitières, des délégués de quartier des 19 communes, les « badiènou gokh », des représentants des sociétés et/ou entreprises nationales qui interviennent dans le cadre de la fonctionnalité urbaine comme la Sonaged, la Cetud, le conseil national du patronat (Cnp), du mouvement des entreprises du Sénégal (Mes) mais également des associations consuméristes comme l’Union nationale des consommateurs du Sénégal (Uncs), des associations de commerçants comme l’Unacois / Jappo, des associations des jeunes comme le conseil départemental de la jeunesse de Dakar, des mouvements comme l’Odecav de Dakar.
« En somme, c’est 70 membres qui seront mobilisés pour s’attaquer à des questions de civisme et de citoyenneté, un véritable problème dans cette ville et ce pays en général » indique M. Gomis.
« Au-delà du rôle d’alerte et de veille, cet observatoire va jouer sur la sensibilisation sur les comportements civiques et citoyens », ajoute-t-il.
Il faut noter qu’il y avait, à la mairie de Dakar, dans ce cadre-là, un conseil consultatif. Toutefois, il y a une innovation par rapport à ce qui se faisait car l’observatoire aura son siège pour marquer son indépendance par rapport à l’institution municipale, précise Vincent Gomis.
Selon lui, l’observatoire est quelque chose de nouveau qui était l’une des promesses du maire et ne joue pas les mêmes rôles que le conseil consultatif. Mais c’est un peu dans le même sillage pour booster la participation citoyenne.
Ce lancement va concrétiser l’une des promesses faites par Barthélémy Dias lors de sa campagne. En effet, cet observatoire entre dans l’axe 1 du programme « Dakar bi Nu Bokk », notamment la construction d’une démocratie participative, inclusive et transparente.
Son siège sera le centre socio-culturel de Liberté 4 et le Sociologue Djiby Diakhaté est le coordonnateur actuel. Un choix qui s’explique par la volonté de ne pas politiser l’organe et permettre aux membres de choisir le mode de gouvernance qui sera le sien.
Maderpost / Mamadou Ba