Ça chauffe à Thienaba, où des échauffourées ont éclaté cet après-midi entre les jeunes regroupés dans le collectif des Exploitants Agricoles de Thienaba Seck et les forces de l’ordre. Plusieurs blessés et arrestations ont été enregistrés.
AFFRONTEMENTS – Selon un témoin joint par Maderpost, ces jeunes étaient sortis pour dénoncer un « projet de lotissement d’une délibération fictive de la Mairie ». Depuis plus d’une semaine le Khalife de Thienaba avait entamé des négociations entre les deux parties. Mais les jeunes de ce collectif ont été surpris de constater que le prometteur privé Modou Khoulé n’a pas voulu respecter la médiation. Ils ont alors décidé de faire front pour faire respecter les diligences du Khalife.
Ce qui a entrainé des affrontements avec le camp du maire Talla Diagne qu’ils accusent d’être au cœur de cette « énième boulimie foncière ». Les forces de l’ordre sont finalement intervenues pour disperser les jeunes.
Plusieurs blessés ont été enregistrés y compris le fils du maire qui a subi des attaques physiques sévères de la part de ces manifestants.
Des dizaines de jeunes ont été arrêtés, selon la même source.
Le Collectif des Exploitants Agricole se désole des pratiques de fraudes et de manipulation sous la conduite du Maire Talla Diagne qui ne cesse d’induire la famille Khalifa en erreur, dénonce un membre dudit collectif.
Maderpost / Mamadou Ba