Les quotidiens de ce lundi 17 avril, parvenus à la rédaction de Maderpost, ont largement mis en exergue le Procès en appel concernant l’affaire de diffamation opposant le leader de Pastef, Ousmane Sonko au Ministre du tourisme Mame Mbaye Niang. D’autres sujets ont été abordés s’agissant « un projet d’attaque aux cocktails molotov » déjoué mais aussi l’avenir du président de Rewmi, Idrissa Seck avec la coalition Benno Bokk Yakaar.
REVUE DE PRESSE – Sous le thème « lundi de vérité », SudQuotidien revient sur deux procès en appel attendus ce lundi, « Ousmane Sonko va se présenter aujourd’hui devant la barre de la cour d’appel de Dakar de même que les députés du parti Pur, Massata Samb et Mamadou Niang, dans le cadre de leur procès en appel ». D’après le journal, en premier instance, le maire de Ziguinchor, reconnu coupable du délit de diffamation, a été condamné à 2 mois de prison avec sursis assorti de 200 millions de Fcfa de dommages et intérêts à payer à la parti civile. En outre, dans l’affaire Amy Ndiaye Gniby, les deux députés de l’opposition avaient été reconnus coupables aux termes de coups et blessures involontaires sur leur collègue, condamnés à 6 mois de prison ferme.
C’est un nouveau procès qui commence avec les appels du procureur de la république et la partie civile, Mame Mbaye Niang. « La Cour d’appel peut infirmer ou confirmer le jugement du tribunal correctionnel, aussi bien sur la culpabilité que sur la peine » souligne l’Observateur qui indique en même temps : « une attaque aux cocktails molotov déjouée ».
D’après la publication, quatre individus qui préparaient des manifestations, avec des cocktails Molotov et des bouteilles d’essence sont arrêtés. Il s’agit de « CH. O. Biteye, B. Mb. Kane, Ah. Fofana et A. Mboup », ils sont placés en position de garde à vue au commissariat central de Dakar.
La même information est à lire dans Enquête, « un projet d’attentat déjoué ». Selon la parution, « les limiers de la sureté urbaine du commissariat central de Dakar ont interpellé hier, en fin d’après-midi, cinq personnes à Malika ». Ils avaient « projeté d’attaquer le TER, les magasins Auchan, les bus Dakar Dem Dikk et d’autres biens publics bien ciblés », avec des cocktails Molotov, aujourd’hui, jour de procès en appel qui oppose Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang.
« Idy dans le champ de tir de Benno », remarque WalfQuotidien. « Benno ouvre les hostilités », Selon Oumar Youm, le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, « Idy, ne peut pas rester dans la majorité ». Pour sa part, Mahawa Diouf, membre de la « Task Force républicaine », « il (Idy) doit aller s’occuper de sa candidature. Il doit mettre tout le monde à l’aise », indique-t-il. Avec ses sorties médiatiques, le quotidien a recueilli l’avis de plusieurs observateurs, selon le professeur Moussa Diaw, enseignant chercheur en science Politiques à l’UGB, « la dernière conférence de presse qu’il (Idrissa Seck) a tenue ressemble plus à un show médiatique », dit-il. Tandis que Serigne Thiam, enseignant à la faculté de droit de l’Ucad, soutient : « Idrissa Seck a raté son rendez-vous avec le peuple. Sa conférence de presse n’a pas répondu aux attentes de la population », relate Walf.
Le quotidien édite à sa Une « Idy sur Cese éjectable ». Les membres du Conseil économique social et environnemental (Cese) d’obédience Benno bokk Yakaar, dans un communiqué, « réclament l’exclusion de Idrissa Seck de la Conférence des leaders de Bby ». Au regard du premier ministre Amadou Ba, sur la déclaration de candidature du président de Rewmi, « On ne peut pas cheminer avec quelqu’un et chercher à se dérober », souligne-t-il.
L’affaire Sané et mané semble réglée en interne. Après avoir purgé un match de suspension, Sadio Mané se tourne vers Manchester City pour le match retour des quarts de finale de la Ligue des champions. Le quotidien du Sport Stades a fait remarquer :« Sadio désormais focus sur City ». « Il sera dans le groupe », confie le sélectionneur, Thomas Tuchel. La publication indique en même temps, le Week-end des sénégalais en Europe, « le 13e but d’Illimane Ndiaye de la saison en Championship ». En France, « Krépin Diatta a retrouvé le chemin des filets ». En Allemagne, « Abdou Diallo a rejoué, 5 mois après », « Keita Baldé renait à Moscou », il a marqué 3 buts lors de ses trois derniers matchs, nous dit Stades.
Maderpost