Les quotidiens de ce vendredi 14 avril 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost s’intéressent à divers sujets. De la réception d’équipements scientifiques pour le supérieur public à la suspension de Sadio Mané par son club, le Bayern Munich, les journaux reviennent sur plusieurs sujets variés.
REVUE DE PRESSE – Le Président de la République, Macky Sall a présidé, hier, la cérémonie de réception d’équipements scientifiques destinés aux établissements publics d’enseignement supérieur (Epes). Au domaine industriel de Diamniadio, où s’est tenue la cérémonie, le Chef de l’Etat a exprimé sa détermination à renforcer le nouvel élan scientifique et technique qu’il veut imprimer à notre système éducatif.
« Un nouvel élan pour la recherche », barre à la Une Le Soleil qui informe que cent-trente laboratoires pédagogiques et de recherche des huit universités publics, des six Isep, de l’Ept, l’Esp et les Prepa seront équipés.
Sud Quotidien titre : « 52 milliards de F cfa de matériel réceptionnés » en parlant de ces équipements scientifiques des établissements du supérieur.
Selon Enquête « Macky Sall entame la révolution du Supérieur ».
Le Quotidien écrit à ce titre : « recherche et innovation, Macky accélère, la formation à la traîne ». Mais le quotidien du groupe Avenir Communication fait focus sur les suites judiciaires après les perturbations du Ter et barre à la Une : « La justice à l’heure ». La publication indique que « les enquêtes ciblent les équipes de nuit, le protocole sécuritaire renforcé ».
La parution s’attèle également sur le cinéma et informe qu’en « compétition officielle, Ramata Toulaye Sy joue la Cannes ».
Enquête revient également sur le festival de Cannes et écrit : « Banel et Adama de Rama-Toulaye Sy dans la sélection officielle ».
Bés bi le jour aborde le même sujet et rapporte que « Banel et Adama sélectionné au festival. Ramatoulaye Sy, yes you Canne ! » S’exclame le journal.
Sud Quotidien revient sur la déclaration d’Idrissa Seck de ce vendredi à 16 heures. Le journal sis à Bourguiba souligne le « 3ème mandat, participation à la présidentielle 2024 : Idy face à son destin ». La publication renseigne : « en perte de vitesse depuis son retour dans le camp du pouvoir, Idrissa Seck est très attendu, ce jour » sur ces questions.
Bés bi va plus loin et s’interroge sur la relève de l’ancien maire de Thiès dans une chronique d’Assane Gueye. Cependant, le journal sis au Point E met en exergue le conflit Sadio Mané et le Leroy Sané. Le journal titre à cet effet : « Le roi, c’est Mané » et revient sur l’insulte à l’origine de l’incident.
Stades informe, à propos de cet incident que « Sadio Mané lâché par le Bayern Munich ».
Libération met en relief le verdict de la Cour Suprême sur une prédation foncière au cœur de Diamniadio. Le journal parle d’un « excès de pouvoir autour d’un terrain de 13 hectares ».
L’Observateur nous replonge dans l’affaire Awa Ba, femme morte et calcinée à Tivaoune et fait des révélations. Le journal de Gfm parle de la thèse de la strangulation.
Maderpost / Mamadou Ba