Dans les rangs de BBY, beaucoup voudraient voir certains des leurs se lancer dans la course. Malheureusement, le silence du Président et l’incertitude qu’il fait peser sur le futur obèrent toute velléité de sortir du rang. Gare à ceux qui s’y sont essayés !
PRESIDENTIELLE 2024 – L’Alliance des forces de progrès (Afp) est secouée par les investitures de Alioune Sarr, ancien ministre du Commerce et des Transports aériens, sorti brutalement du gouvernement du Premier ministre Amadou Ba, par plusieurs sections (Saint-Louis, Kaolack, Guinguinéo et Nioro et des femmes) de son parti. Pour ces différentes structures, il est temps que l’Afp, en léthargie faute d’animation, ait un candidat issu de ses rangs à l’élection présidentielle. D’après ces «Progressistes», 2024 devra marquer la fin du compagnonnage avec Macky Sall et Benno bokk yaakaar.
Moustapha Niasse s’est publiquement démarqué de cette démarche de M. Sarr, qui continue à sillonner le pays. «L’Afp n’a demandé à personne de présenter sa candidature pour 2024», a martelé Moustapha Niasse. Pour le leader de l’Afp, cette question n’a pas encore fait l’objet d’une discussion au sein de leurs instances. «Nous n’avons pas encore discuté de ce point. Mais, le moment venu, nous le ferons. L’Afp est un parti de sérénité, de responsabilité et d’équilibre. Mais si quelqu’un le fait, c’est de son propre chef qu’il l’a fait, et cela n’engage pas le parti. Celui qui le fait, l’a fait de son propre gré, mais nous n’en avons pas encore discuté. Je veux que cela soit clair dans la tête de tout un chacun», avait mis en garde Moustapha Niasse sous les ovations nourries des femmes.
Pour l’Envoyé spécial du président de la République, qui a été l’un des piliers de Bby, l’initiative de la rupture avec Macky ne viendra pas de lui. Il l’a répété : «L’Afp n’a investi aucun candidat à la Présidentielle de 2024. Jusqu’au 11 février 2023, l’Afp n’a pas de candidat et n’a investi aucun candidat. Si quelqu’un veut défier Benno bokk yaakaar ou l’Afp, il doit commencer par me défier. Il y a des gens qui ont commencé à sortir des affiches, je ne suis pas au courant et je n’ai pas non plus participé à ça.» C’était un désaveu pour Alioune Sarr.
Niasse rappelle que l’Afp est «un parti de réflexion, de vigilance et de respect vis-à-vis du Peuple sénégalais, approfondi, un parti de droiture. L’Afp a été toujours un parti sérieux, de direction approfondie, de droiture. Par respect, donc, vis-à-vis du Peuple sénégalais, je ne peux rien dire», a-t-il répondu aux journalistes à propos de la 3ème candidature de Macky Sall.
Au Parti socialiste, les responsables aussi sont à l’écoute de Macky. Abdoulaye Wilane, qui avait publiquement affiché son opposition au troisième mandat, a dû ravaler ses mots quelques jours plus tard. Pour lui donner un cachet solennel, le Ps a dû convoquer un Secrétariat exécutif pour permettre à son porte-parole de reconsidérer ses propos sur la candidature du Ps à la Présidentielle de 2024.
C’est un Wilane tout souriant qui a fait le point de la rencontre du Secrétariat exécutif du Ps. Le porte-parole du parti membre de la coalition au pouvoir est revenu sur sa déclaration. Il a réfuté ses propos soutenant la candidature du Ps en 2024 : «Je suis en communication politique. Malgré cette posture que j’ai adoptée dans deux émissions, le Parti socialiste reste uni et soudé. Le débat sur une candidature ne se pose pas. Le parti reste constant et cohérent. Malgré ma déclaration, tout le monde est resté zen. Le linge sale, nous l’avons lavé en famille. Le parti donnera sa position claire et nette. Ce n’est pas pour le moment à l’ordre du jour.» Autant à l’Afp qu’au Ps, deux poids lourds de Bby, c’est le silence absolu. Autant aussi pour les autres partis satellites comme le Pit, la Ld, personne ne veut mordre la ligne.
Au sein de BBY, la coalition présidentielle, Macky devra supporter les louvoiements et agitations du patron de Rewmi. Idy est candidat, mais l’incertitude qui entoure la participation de Macky au scrutin ne le pousse pas à officialiser. Peut-être que, le Président du Cese, qui avait reporté une première déclaration prévue à la fin-mars dernier, va, au cours du point de presse qu’il a annoncé pour demain à Thiès, se décider enfin à franchir le Rubicon. Et à rompre enfin les amarres avec Benno…
Maderpost / Le Quotidien