La date du procès en appel qui va opposer Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang a été fixée le 17 avril prochain, rapporte la presse en ligne.
PROCES – Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang se retrouvent la semaine prochaine en deuxième instance, plus précisément le 17 avril renseigne Dakaractu.
Le leader de Pastef-Les Patriotes et le ministre du Tourisme, le plaignant avaient été départagés le 30 mars dernier, avec une condamnation à 2 mois de prison assortis de sursis et 200 millions de francs Cfa de dommages et intérêts à verser à la partie civile.
Mame Mbaye Niang avaient vite fait d’annoncer qu’il ferait appel, indiquant que c’est 29 milliards qu’il demanderait, voire la saisie de la maison de l’opposant Ousmane Sonko qui l’a accusé d’avoir détourné 29 milliards FCFA destinés au Programme national des domaines agricoles communautaires.
Le parquet avait également dit son intention de faire appel.
En cas d’une peine plus lourde doublée d’une amende, le leader de Pastef pourrait devenir inéligible pour la présidentielle de février 2024. Il pourra cependant faire un recours.
Au niveau de la société civile, l’architecte Pierre Goudiaby Atepa et le religieux Tafsir Abdourahmane Gaye ont demandé à toutes les parties de « mettre balle à terre », compte tenu de la tension politique qui a mobilisé un dispositif sécuritaire impressionnant à Dakar les 16 et 30 mars dernier.
D’un autre côté, les partenaires financiers du Sénégal ont recommandé lors d’une rencontre avec le Premier ministre Amadou Ba et plusieurs ministres, la nécessité d’assurer la « stabilité politique », non sans rappeler les affaires concernant le rapport de la Cour des comptes.
Maderpost