L’opérateur Sonatel a annoncé, dans un communiqué publié mardi 11 avril, sa volonté de rendre accessible le wifi à un maximum de sénégalais. Dans ce but, la Sonatel a déclaré avoir réduit ses prix de moitié depuis 2016.
SONATEL – La Sonatel a organisé plusieurs rencontres avec des associations de consommateurs et l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) le 6 avril. Au centre de leurs discussions, des explications sur les diverses nouvelles offres émises par la Sonatel. Ces offres s’inscrivent dans un cadre d’améliorations des propositions de connexions pour les foyers sénégalais. Alors que moins d’1% des abonnés sénégalais de l’opérateur utilisent la Flybox, leur utilisation de la data 4G à hauteur de 32% impacte et ralentit le réseau pour chacun. Un problème que la Sonatel souhaite régler en proposant une offre de connexion plus importante et surtout axée autour des nouvelles technologies comme la fibre et l’ADSL.
La fibre optique, aujourd’hui la deuxième offre de réseau la plus performante, n’est arrivée que récemment au Sénégal, la faute à une installation retardée par la pandémie de COVID-19. Et durant cette période de restrictions, la demande n’a pas baissé, au contraire. Entre télétravail et simple besoins numériques plus importants, la Sonatel a dû s’adapter afin d’offrir la connexion wifi à un maximum. Ainsi, outre la création de l’offre Flybox pour une connexion plus contrôlée, la Sonatel s’est engagée à améliorer la situation de ceux qui n’ont pas encore accès à l’ADSL et la fibre plus rapide et à augmenter le nombre d’utilisateurs ayant accès à la 5G pour un Sénégal plus connecté.
Maderpost / Emedia