Tafsir Abdourahmane Gaye, après l’architecte Pierre Goudiaby Atepa qui a invité Mame Mbaye Niang, début avril à la veille de la célébration de la fête nationale à renoncer à interjeter appel en vue de la paix et la stabilité du pays, abonde dans le même sens, demandant au procureur de la République et au plaignant de ne pas faire appel compte tenu de la forte tension causée par le procès déroulé dans une ambiance surréaliste de ville morte.
POLITIQUE – Contrairement aux politiques, particulièrement le plaignant Mame Mbaye Niang qui estime que son préjudice moral s’estime à 29 milliards FCFA et que la maison d’Ousmane Sonko doit lui revenir et Moustapha Diakhaté qualifie « d’ânerie » l’invite d’Atepa, Tafsir Abdourahmane Gaye est allé lui dans le sens de l’architecte au cours d’une rencontre avec les fidèles.
« Quand un procès concernant deux personnes paralyse autant un pays, bloque l’économie, empêche les enfants d’aller à l’école, fait fermer les grandes surfaces, les banques, fait sortir les tanks, les camions et leur eau chaude, les militaires, les gendarmes, les policiers et finit par livrer un verdict accueilli dans la paix, pourquoi vouloir aller plus loin que ça ?
Que le plaignant sache qu’il a eu ce qu’il voulait. Son honneur a été lavé. Il ne peut avoir plus que ça. C’est pour cela que je demande à tous, au plaignant, à l’accusé et à la justice (procureur de la République) de mettre balle à terre et de demander à Dieu que le pays reste en paix. C’est de paix que nous avons besoin, si nous ne l’avons pas, nous ne ferons rien de ce que nous sommes en train de faire. »
L’homme de foi de rappeler à la foule qu’il y a seulement quelques années « Personne ne pouvait rien faire, du fait du coronavirus ». « Qui faisait du wasifa, qui allait à la mosquée, qui est allé à la Mecque ? », s’est interrogé Tafsir Abdourahmane Gaye qui a demandé aux hommes politiques et à la communauté musulmane d’apaiser les cœurs pour la paix et stabilité, dans une vidéo retransmise par la 2STV. Tafsir Abdourahmane Gaye animait une conférence en compagnie de Cherif Mamine Aïdara à l’occasion d’un Spécial gamou le 8 avril.
Quant à Atepa, il avait indiqué que l’option du ministre Mame Mbaye Niang de faire appeler pouvait davantage alimenter la tension politique.
« Au-delà de sa légalité supposée », Mame Mbaye Niang, « pourrait donner lieu à un prolongement du cycle de violences que les sénégalais espéraient voire se fermer à la faveur de la tenue du procès ».
« En décidant d’organiser une deuxième mi-temps, selon sa propre expression, le ministre expose incidemment le Sénégal tout entier à des turbulences qui pourraient se traduire par un lourd préjudice pour l’économie déjà fortement affectée par les effets de la Covid-19, de la guerre en Ukraine et de la première mi-temps. En effet, la perspective d’une durée plus longue que prévue des tensions induirait une accentuation de la défiance des investisseurs vis-à-vis du Sénégal. », avait averti Pierre Goudiaby Atepa qui a trouvé écho.
Maderpost