Les quotidiens de ce 11 avril 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, commentent la célébration des Pâques, les hommages à Ibrahima Sène, leader du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT) décédé dans la nuit du samedi au dimanche et d’autres sujets.
REVUE DE PRESSE – Après 40 jours de Carême, la communauté catholique a célébré, dimanche la fête de Pâques, jour de la Résurrection du Christ. « En l’honneur de Jésus-Christ », barre à la Une Le Soleil. Le journal qui revient sur la célébration de la Cathédrale de Dakar, dans la nuit du samedi au dimanche, informe que « l’Archevêque Benjamin Ndiaye invite les chrétiens à s’inspirer de la foi de la Vierge Marie ».
Dans son homélie, lors de la veillée pascale, Monseigneur Benjamin Ndiaye a encore appelé au « respect de l’environnement et à la promotion d’un bon cadre de vie. A son avis, cela épouse de bons comportements de tous les citoyens », rapporte la publication.
Même son de cloche à Sud Quotidien qui revient sur les Pâques et titre : « l’Eglise appelle à partager l’espoir de la paix, face à la tension politique ». Le journal revient sur les déclarations de l’abbé Jean Luc Diatta à la Paroisse Notre Dame des pauvres de Tilène à Ziguinchor qui invite les fidèles à « se mettre à l’école des femmes apôtres de la première heure de la résurrection de Jésus pour partager l’espoir de la paix dans ce contexte de tension politique au Sénégal ».
Les quotidiens reviennent également sur le décès d’Ibrahima Sène. Le leader du PIT a rendu l’âme dans la nuit du samedi au dimanche.
L’AS livre « les hommages de la République à un digne patriote ». Le Soleil pleure « un combattant de la démocratie et des libertés ».
Selon Le Quotidien : « la Gauche perd un grand camarade ». Le journal Bés Bi le jour fait le portrait d’ « une icône du Pit et de la Gauche » et parle de « portrait Sène d’une vie ». L’Observateurs embauche la même trompette et note que « la Gauche sénégalaise perd son combattant ».
Les journaux de ce surlendemain de Pâques surfent en gras sur la politique et Enqête n’y est de reste. Le quotidien s’intéresse sur les tractations politiques en direction de 2024 et renseigne que : « Idy à la manœuvre ». La publication informe qu’ « avec l’appel au dialogue, Idrissa Seck se pose en rassembleur » et livre « ce que Ousmane Sonko aurait dit à Idy ». La parution s’interroge tout de même « qui tient la force » ? Pas Macky Sall, si l’on se fie à Abdourahmane Diouf, leader d’Awalé qui était l’invité de la CJRS. L’ancien rewmiste « décrit l’échec du Président Sall ».
Le Quotidien de Madiambal Diagne fait focus sur la Présidentielle de 2024 et souligne : « Idy sur les rails ». La parution indique que le Président du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) « lance une campagne de collecte de fonds ».
Sud Quotidien revient également sur la Présidentielle de 2024 et note que « la société civile à pied d’œuvre » pour une tenue d’une élection libre, transparente et sereine. Le journal informe que « la société civile s’investit dans la bonne déclinaison du processus électoral. Histoire de promouvoir l’organisation d’une présidentielle 2024 libre, transparente et sereine ».
Le journal du groupe Sud Communication met en exergue les révélations de Dr Bousso sur l’utilisation des Fonds Force Covid-19. Le journal écrit : « Dr Bousso détecte un dernier variant ». Bés Bi le jour revient largement sur le livre de Dr Bousso sur les vagues de la Covid-19 et barre à la Une : « Pyjamas infestés ». Selon le journal « l’ancien directeur du Cous révèle l’acquisition de milliers de pyjamas ».
L’Observateur révèle un « parfum de scandale sur la mort du policier, Ousseynou Sylla ». Le journal de Gfm rapporte, par ailleurs, « les suspicions » autour de la société civile « accusée de partialité » et livre les avis tranchés de Jacques Habib Sy, Doudou Wade et Abdou Mbow.
Stades fait focus sur les affiches des quarts de finale de Ligue des champions européennes de football. « City face à l’obstacle Bayern, ce soir », titre le quotidien sportif. Le journal parle également de Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, Pape Gueye mais également du coach Youssouph Dabo qui a démissionné de son poste à Jaraaf.
Maderpost / Mamadou Ba