Yewwi Askan Wi (YAW) ne va pas prendre part à la cérémonie officielle de la célébration de la fête de l’indépendance du 4 avril 2023. Dans un communiqué parvenu à Maderpost, les membres de cette coalition de l’opposition informe qu’ils ont été invités par le chef de l’Etat mais sont au regret de décliner son invitation.
FÊTE DE L’INDEPENDANCE – Le Sénégal célèbre le 63ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale ce mardi 4 avril 2023, sur toute l’étendue du territoire national.
A l’occasion, le Chef de l’Etat, Macky Sall a invité toutes les forces vives de la nation, y compris l’opposition regroupée dans la coalition de Yewwi Askan Wi, à prendre part à cette cérémonie grandiose. Toutefois, sa volonté ne sera pas exhaussée puisque la conférence des leaders de ladite coalition a décliné son invitation.
Dans un communiqué parvenu à Maderpost, « la conférence de leaders de Yewwi Askan Wi informe les militants et sympathisants et l’opinion publique nationale avoir reçu l’invitation du Président de la République à la cérémonie de célébration de la fête de l’indépendance du 4 avril 2023 », par l’intermédiaire du ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome.
La conférence des leaders de Yewwi est au regret de décliner cette invitation et pour cause elle considère « que le chef de l’Etat n’a pas encore posé aucun acte significatif pour l’apaisement de la tension politique et sociale que vit le Sénégal ». Elle remercie tout de même le gouvernement de l’avoir convié à cette fête de l’indépendance, symbole de l’unité nationale.
Les leaders de YAW ont également saisi l’occasion pour « rendre hommage à l’armée nationale, maîtresse d’œuvre de la cérémonie ».
Ils rendent également un « vibrant hommage à nos héros d’hier, qui ont inlassablement mené le combat pour l’indépendance de notre pays ; ceux de l’histoire récente, y compris les jeunes martyrs et résistants tombés dans les luttes pour la démocratie et l’Etat de droit, méritent aussi reconnaissance, au nom de leur engagement pour une véritable souveraineté nationale », note le document qui termine par souhaiter une « bonne fête » à toute na Nation.
Pour rappel la célébration de la fête de l’indépendance de cette année est placée sous le thème : « Forces de défense et de sécurité : préservations des ressources naturelles ». 5741 personnes vont participer au défilé civil et militaire.
Maderpost / Mamadou Ba