Le verdict du procès de diffamation, faux et usage de faux et injure opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang est largement commenté par les quotidiens de ce 31 mars 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost. Les journaux font également focus sur l’emprunt obligataire du Sénégal sur le marché de l’Uemoa.
REVUE DE PRESSE – Le dossier sur l’affaire des 29 milliards du Prodac a été vidé hier, jeudi. Ousmane Sonko, leader de l’opposition a été reconnu coupable de diffamation et condamné à deux mois avec sursis et à verser 200 millions de francs CFA à l’actuel ministre du Tourisme et des Loisirs en guise de dommages et intérêts. Un verdict qui arrange presque les deux parties, car Ousmane Sonko, condamné, ne perd pas son éligibilité et Mame Mbaye Niang, blanchi, a lavé son honneur.
« Verdict de l’apaisement », titre Sud Quotidien. Le bâtonnier Pierre-Olivier Sur, avocat français de Mame Mbaye Niang se dit « satisfait », alors que Me Ousseynou Fall, avocat de la défense, suspendu par l’Ordre, parle de « simulacre de justice », renseigne la publication. Le journal rapporte les propos d’El Amath Thiam, consultant en droit qui trouve que : « c’est une décision diplomatique », alors que Mamoudou Ibra Kane, leader du mouvement « Demain c’est maintenant » y voit une « défaite des faucons du Palis ». Toutefois, poursuit la publication Birahim Seck du Forum civil, relève que « ce dossier n’a pas encore connu son épilogue ».
« Ousmane Sonko condamné », barre à la Une L’AS qui revient sur le procès en diffamation contre Mame Mbaye Niang. Selon la parution, « le juge Yakham Keita sauve le maire de Ziguinchor d’une disqualification ». Même son de cloche à Bés Bi le Jour qui affiche sur l’éligibilité de Sonko : « Si loin, si PROS » et informe qu’il « reste éligible » même « le parquet fait appel ». Le quotidien sis au Point indique tout de même que « procès Adji Sarr » reste « l’autre manche ».
Le Quotidien embauche la même trompette et souligne : « Sonko toujours en sursis » même si il « garde son éligibilité ; l’affaire Adji Sarr, l’autre menace ». Le journal du groupe Avenir Communication écrit par ailleurs que Me Branco, avocat de Sonko, « expulsé pour un post contre le Président Macky Sall ». Le journal ajoute que « le Parquet interjette appel ».
L’Observateur renchérit et renseigne qu’Ousmane est condamné à 2 mois avec sursis et 200 millions de F cfa de dommages et intérêts. Mais le journal de Gfm tempère et note que « la cour d’Appel va reprendre le procès » ce qui fait titrer le journal : « Sonko, l’Appel à risque ».
L’Observateur s’intéresse, par ailleurs, à l’emprunt obligataire du Sénégal à l’Uemoa et indique que : « les 201 milliards F cfa, le financement du déficit budgétaire et les projets sociaux ».
Le Soleil détaille cet emprunt obligataire de 201 milliards de F cfa du Sénégal sur le marché de l’Uemoa. Le journal cite Invictus Capital et Finance, organisateur de l’émission qui estime que : « cette opération souligne la solidité de la signature de l’Etat du énégal et la consolidation du marché financier régional ».
L’AS va dans le même sens et renseigne que « le Sénégal récolte plus 200 milliards de F cfa » dans le cadre d’un appel public à l’épargne sur le marché financier de l’Uemoa.
Libération met en évidence la dernière saisie record de la douane à Keur Massar et fait des révélations sur « les traces du milliard en toc ».
En sport, Stades s’intéresse à « ces Lions qui exacerbent la concurrence » dans la tanière de l’équipe nationale, en l’occurrence Abdoulaye Seck, Abdallah Ndour, Pathé Ciss, Iliman Ndiaye et Boulaye Dia.
Maderpost / Mamadou Ba