Le Burkina Faso a décidé de reprendre ses relations diplomatiques avec la Corée du Nord, ont affirmé les autorités de la Transition, à l’issue du Conseil des ministres, d’hier, mercredi 29 mars.
DIPLOMATIE – Cette reprise des liens diplomatiques est marquéé par la nomination d’un ambassadeur de la République populaire démocratique de Corée auprès du Burkina Faso, en la personne de Chae Hui Chol, avec résidence à Dakar au Sénégal.
« Cette reprise permettra au Corée du Nord et au Burkina Faso d’entretenir une coopération bilatérale exemplaire dans plusieurs domaines comme le secteur de la sécurité, à travers l’octroi à notre pays d’équipement et de matériel militaires, les secteurs des mines, de la santé, de l’agriculture et de la recherche », a expliqué la cheffe de la diplomatie Burkinabè, Mme Olivia Rouamba.
La ministre des Affaires étrangères a indiqué que le Burkina Faso a jadis entretenu de « très bonnes relations » avec ce pays qui était un partenaire privilégié sous la période de la Révolution d’août 1983.
Le chef du gouvernement a, plusieurs fois, plaIder auprès des partenaires bilatéraux, afin qu’ils dotent le pays en armes pour faire face aux groupes terroristes.
« Nous voulons des armes (…). La priorité des priorités, c’est la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’Etat (…). Tous ceux qui peuvent nous aider, nous sommes preneurs », a-t-il martelé à des diplomates en fin janvier 2023.
Les autorités de la transition ont recruté, courant octobre 2022, plus de 90.000 volontaires pour la défense de la patrie (VDP), dont la prise en charge et l’équipement nécessitent plus de 100 milliards de FCFA, selon le gouvernement.
L’armée s’est récemment dotée d’appareils aériens, notamment des avions de combat et des drones de reconnaissance et de combat pour faire face aux groupes terroristes.
Maderpost / Apanews